03/09/2009
Me vlà !
Je m'étais mise en roue libre pendant l'été. Manque de temps, d'inspiration, excès de flemme, soucis d'ordres divers. Et voilà que nous sommes le 3 septembre ! La rentrée a eu lieu pour tout le monde ou presque, les médias nous ont abreuvés de reportages sur les premiers jours d'école, la rentrée des profs, le coût des cartables. Un besoin inextinguible d'arracher les brins d'herbe folle laissés par les vacances s'est fait sentir sur les ondes dès le 28 août. Donc, c'est fait, la rentrée est rentrée. Chacun a rangé dans son kaléïdoscope personnel les effluves d'air marin, le sel sur la peau, les vertiges des montagnes, le goût des produits du terroir, pour en admirer les multiples facettes durant les mois d'hiver. Mais pour l'heure le temps n'est pas à la nostalgie, il faut se secouer et reprendre le cours normal de la vie. Alors, me vlà ! Pleine d'allant et de projets que je savoure par avance. Randonnées, atelier d'écriture, envoi de manuscrits ( eh ! oui, il me faut insister ! ) écriture ! Tout ça ? me direz-vous. Oui, tout ça, en plus du reste et de tous ceux que j'aime et qui occupent mon existence. Vive la rentrée donc, jusqu'aux prochaines vacances !
22:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/08/2009
Une souris pas verte…
Il s'appelle Réglisse parce qu'il est tout noir. Il a des yeux verts, un poil ras et luisant. Ce soir il rôde dans le garage, les oreilles aux aguets, le corps prêt à bondir. Il s'aplatit sous l'établi, scrute l'obscurité, et attend. Il a tout son temps. C'est lui le prédateur et le propriétaire des lieux.
Sous l'établi la souris n'en mène probablement pas large. Je l'imagine tremblante, terrorisée par l'odeur du félin, son ennemi ancestral. Bien qu'une souris dans un garage soit source de dégâts, je n'ai pas envie que Réglisse la croque. Je le fais sortir. La souris n'est pas finaude. Elle a peur du chat mais sa gourmandise l'emporte sur la peur. Rassurée par le départ du monstre, elle sort de sa cachette, grimpe sur l'établi, pour faire un festin de croquettes pour chats. C'est ce moment que choisissent les mâles de la maison pour réintroduire Réglisse dans le garage. Immédiatement, il la flaire. La pauvre bête s'affole, tente une échappée mais lui, rapide comme l'éclair, pardonnez-moi ce cliché, s'empare de l'imprudente. Un instant, elle se débat, lui échappe, file vers la porte du garage ouverte sur l'extérieur en espérant y trouver le salut. La patte griffue de Réglisse s'abat sur elle, sans pitié. Elle gigote, tressaute. Tout est fini. Fier de lui le chat noir délaisse sa proie inanimée et s'en va en miaulant de satisfaction. Sale bête !
17:52 | Lien permanent | Commentaires (1)
03/08/2009
Plic,plic, ploc…
Plic, plic, ploc… Curieux, mais depuis quelques jours ce bruit m'accompagne. J'entends plic, plic, ploc… et je vois deux pieds chaussés de bottes de pluie avancer dans la nuit. Il s'agit, c'est probable, d'un personnage qui me fait signe. Je ne sais pas encore qui se trouve au bout des bottes, mais, c'est certain, il y a quelqu'un ou quelqu'une. Est-il jeune ? Est-il vieux ? D'où vient -il ? Où va-t-il ? Est-ce une pluie d'été ou une pluie d'automne ? Fait-il jour ? Fait-il nuit ? Pour le moment je n'en sais rien. Il faut me décider à l'interroger. " Hé ! Tu pourrais me parler un peu de toi ? Accepterais-tu que mes yeux remontent jusqu'à ton visage pour que je sache à quoi tu ressembles ? Es-tu un personnage de roman policier ou juste un fantôme qui passe au loin ? " Dès que j'aurais pu entrer en contact avec IL-Elle, je prendrai des notes. Comme une journaliste d'investigation, comme un policier qui mène l'enquête. Ce qui est difficile, c'est d'ignorer encore si Il-Elle est attachant(e) ou non, s'il me ressemble ou pas, si je parviendrai à lui donner une vie, une dynamique. Pour l'instant, c'est le mystère. " Plic, plic, ploc… chante la pluie. Allons-y répondent les bottes." Ne désespérons pas, je parviendrai sûrement à décrypter le sens de tout ceci. C'est un filet de fumée pour le moment, bientôt, si tout va bien, ce sera un incendie.
19:37 | Lien permanent | Commentaires (0)