220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le club des incorrigibles optimistes

Le club des incorrigibles optimistes

Auteur : Jean-Michel Guenassia

Éditeur : Albin Michel

Année : 2010

Le Club des Incorrigibles Optimistes de Jean-Michel Guénassia est le premier roman d'un jeune homme d'environ cinquante ans, ancien avocat et scénariste. Un pavé de 750 pages et un vrai bonheur.

Le roman débute à Paris, en 1980 lors des funérailles de Jean-Paul Sartre. Il se déroule ensuite à Paris entre 1959 et 1964, exception faite des incursions dans un passé plus lointain, dans divers pays situés de l'autre côté du rideau de fer.

Une grande partie du récit nous est faite par la voix de Michel Mariani qui a 12 ans en 1959 et raconte tous les événements dont il est le protagonise ou le témoin. Une autre partie est faite par un narrateur omniscient, et concerne les membres du Club. Voilà pour l'aspect "technique".

Nous découvrons donc le jeune Michel qui aime la photo le rock et déteste copieusement l'école à laquelle il préfère le babyfoot. C'est au café-restaurant Le Balto, où il dispute des parties endiablées, qu'il va faire connaissance des membres d'un club étrange, celui des Incorrigibles Optimistes. Ces hommes, amateurs d'échecs, immigrés au passé douloureux, ont tout perdu. Désormais, leur famille c'est ce club, ce lieu où ils "s'engueulent" violemment sans que cela nuise à leurs relations, et où ils jouent aux échecs dans un silence quasi religieux. Igor, Pavel, Werner, Sacha et les autres deviennent les amis de Michel. En toile de fond de ces amitiés, la guerre d'Algérie et son lot de malheurs qui touchent Michel de près, la littérature dont il est un fervent amoureux, et le rock'n roll.

Au fil du roman on découvre les morceaux éparpillés du puzzle que constitue la vie des membres du club. Parmi ces hommes, Igor et Sacha que Michel aime particulièrement. Mais voilà, Igor hait Sacha et le traite avec mépris. Pourquoi ? Qu"est-ce qui dans la vie de ces êtres broyés par le malheur justifie cette haine ? Michel aimerait le savoir mais se heurte au silence des deux. Petit à petit les fils de l'histoire se dénouent, les pièces du puzzle se rejoignent. Un jour Michel découvre enfin pourquoi Igor hait Sacha.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman, ses allers-retours entre passé et présent, les personnages tous très attachants, des plus importants au plus secondaires. Tous ont de l'épaisseur, du panache. Tous sont des héros à leur façon.

Lorsque j'ai refermé ce livre, je n'ai pas pu les oublier. Je repensais à leur destin, à leurs choix, bons ou mauvais. Ils n'étaient plus seulement les amis de Michel, ils étaient devenus les miens.

Publié dans Mes lectures | Lien permanent