220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2012

Les fleurs de lune de Jetta Carleton

images.jpegAujourd'hui, je vous propose un rendez-vous avec Les fleurs de lune de Jetta Carleton. Cette dernière, à l'instar de Harper Lee, l'auteure de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, n'a écrit qu'un seul roman, une chronique familiale largement inspirée de la vie de sa famille dans le Missouri. Rien à voir avec La petite maison dans la prairie ou Les quatre filles du docteur March, bien que ces deux œuvres conservent tout leur intérêt. Non, Les fleurs de lune raconte la vie de la famille Soames, pendant la première moitié du XXe siècle. Les parents, Matthew et Callie, tous deux issus d'un milieu modeste de petits fermiers, partagent leur vie entre la ville où Matthew enseigne et la ferme dont il s'occupe avec un dynamisme à toute épreuve. Ils ont quatre filles, Jessica, Léonie, Mathy et Marie-jo la petite dernière. La première partie est un récit à la première personne fait par Marie-Jo, à propos d'une journée qui précède la fin des vacances passées chez leurs parents âgés. On y fait connaissance de ses sœurs, sauf de Mathy dont l'absence ne s'expliquera que plus tard. L'atmosphère qui règne est bon enfant. Cette journée doit avoir pour apothéose la joie d'assister à l'éclosion des fleurs de lune à la tombée de la nuit, mais une multitude de mini-événements empêchent la journée de suivre le déroulement prévu. Tendresse, humour, gaîté parcourent cette partie et nous mettent en appétit pour la suite. Et la suite n'est pas telle qu'on l'imaginait. En effet, au lieu d'un récit linéaire, suivant la marche du temps, nous sommes plongés dans différentes parties qui, bien sûr, sont liées les unes aux autres, mais qui nous brossent des portraits inattendus, profondément touchants des différents protagonistes.

Cette famille que l'on pouvait croire gentiment plan-plan, se révèle un réservoir de personnages anti-conformistes, pour certains, et plein de contradictions pour d'autres. Mais tous, sont terriblement vrais, terriblement humains. Matthew dans ses combats contre la séduction et son désir d'être fidèle à Dieu et à son épouse, Léonie, tellement sage, bonne élève qui s'avère incapable de se "dévergonder" même si elle aimerait y parvenir pour se venger. Mathy, la rebelle, la fille libre, Jessica qui par amour renonce à toute respectabilité, et Callie qui cache habilement aux siens le fait qu'elle ne sait pratiquement pas lire alors que son mari est un enseignant respecté. Et on les aime tous ! Quant aux personnages secondaires, ils sont eux aussi présentés avec délicatesse et profondeur. Rien, absolument rien, dans ce livre qui m'a fait rire et pleurer, n'est superficiel. La nature est présente, avec simplicité et magnificence tout à la fois.

Une œuvre magnifique qui restera dans mon palmarès.

NB : Pour votre information, les fleurs de lune sont des fleurs blanches assez proches des volubilis, qui s'ouvrent au crépuscule et dégagent un parfum suave. 

Les commentaires sont fermés.