220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2016

Ohé ! Ohé ! Matelot, matelot navigue sur les flots

 


             
Même à près de soixante-dix ans, les projets les plus fous peuvent saisir un être 40866092-ensemble-d-l-ments-retronautisme-vectoriels-plat-vintage-phare.jpghumain. Ainsi, en est-il d'un de mes beaux-frères. Skipper dans sa jeunesse, il a traversé plusieurs fois l'Atlantique, pour convoyer des riches propriétaires de voilier qui ne savaient pas bien naviguer. Un jour, ayant déposé son sac de marin dans Paris, il fut arrêté dans sa course par une sirène qui avait, hélas !  le mal de mer. Délaissant voiles et embruns, il ancra sa vie dans la ville lumière avant de retourner vivre en Bretagne. Là,  n'ayant pour tout océan que le canal qui traverse Pontivy, il s'offrit à l'occasion  de naviguer sur une coquille de noix dans le Golfe du Morbihan. Presque trente ans plus tard, deux enfants en prime et sa Jeannette aux cheveux courts parsemés de sel, toujours à ses côtés, il lui prit l'idée folle de repartir sur l'océan de sa jeunesse. Et le voilà, avec l'accord de sa sirène d'eau douce, achetant un bateau. Pas une coquille de noix, non, un vrai grand, beau voilier pour glisser sur les gouffres amers de l'Atlantique. Mais, on peut être fou et rester  raisonnablement raisonnable. Aussi, ne trouvant pas la solitude du loup de mer trop à son goût, il embarqua dans l'aventure sa fille et le chéri de celle-ci.  Sa Jeannette est restée au port. Pénélope de marin, elle  a décidé de tisser la toile de ses souvenirs d'enfance. 

Aujourd'hui, l'aventure commence pour chacun. Lui et ses matelots ont pris le large sur  leur maison flottante. Elle, a installé son métier à tisser la mémoire dans sa maison de pierre.  

Les commentaires sont fermés.