220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2009

Cigales

images-1.jpegÁ l'aube les cigales ont commencé leur concert de maracas. Frénétiquement. Les tourterelles n'ont pas tardé à s'associer à cette symphonie matinale. La journée sera chaude, très chaude. Lorsque les cigales commencent tôt et finissent tard, c'est que la chaleur sera caniculaire. C'est pour cela qu'elles nous tirent du lit de bonne heure, pour que nous puissions profiter des seules heures de relative fraîcheur du jour naissant. Je connais des personnes qui ne supportent pas les cigales. Je conviens que parfois elles sont fatigantes si elles sont trop nombreuses. Cependant le midi sans cigales c'est comme un lavoir sans eau. Il manque l'essentiel. Lorsque nous étions enfants, il nous revenait de trouver les activités de nos vacances . Le jardin était grand, la taille de notre famille rendait inutile les colonies, et la multiplication des talents permettait de varier les plaisirs. L'un d'eux consistait à "chasser" les cigales. Nous avions appris à les repérer dans les amandiers et les abricotiers sur l'écorce desquels elles se confondaient. Il fallait arriver discrètement, sans geste brusque et nous saisir de l'insecte en le couvrant de notre main.images.jpeg Le jeu consistait ensuite à savoir s'il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle. Les mâles possèdent sur leur thorax deux cymbales qui, si on les chatouille, émettent des stridulations. Une fois la cigale capturée, nous nous amusions à la faire chanter. Nous recherchions également les chrysalides de cigale non encore écloses. La chrysalide est beige, faite d'une matière cassante. C'est une chose bien curieuse qui ne ressemble en rien à la cigale que nous apercevons dans les arbres. Quand elle est arrivée à maturité, elle se fend sur le haut et libère sa prisonnière, une cigale d'un vert éclatant, semblable au vert des premières feuilles au printemps, qui s'installe au soleil pour faire sécher ses ailes et bronzer afin de devenir noire. Eh oui, la cigale a inventé le bronzage bien avant que nous nous dorions sur les plages et au bord es piscines !

12/07/2009

Vivent les vacances !

Je prends quelques jours de vacances

et je n'emporte pas mon ordinateur.

Vacances de tout !

Á bientôt avec plein d'idées nouvelles je l'espère.

images.jpeg

08/07/2009

Pirates

images.jpegIls voulaient se bâtir une cabane dans les arbres, où ils pourraient dormir et manger. Mais leurs doigts sont malhabiles et la cabane ne ressemblait à rien. Alors un adulte qui n'a jamais enterré totalement son enfance, a fabriqué pour eux, à l'aide de cordes d'escalade et de planches clouées ensemble, une cabane accrochée dans les grands pins. Pendue au bout des cordes elle ressemble à un bateau. Le tangage et le roulis qui l'animent lorsqu'ils montent dessus, transforment en un instant la cabane de trappeur en navire de pirates. Un ingénieux système de poulie leur permet de hisser le pavillon de la piraterie. Une longue vue, faite de rouleaux de sopalin vides, leur permet de guetter l'ennemi.  "Á l'abordage ! " entend-on dans le jardin. " Ennemis en vue ! " Et la journée se passe à escalader le grand pin et à pourfendre des ennemis féroces. En fin de soirée, mes pirates ont même ajouté des voiles qui claquent fièrement dans le mistral léger. Je regarde la scène avec tendresse. Il est probable que d'ici quelques mois mon pirate rangera son sabre et qu'il ne le ressortira que le jour où ses propres enfants rêveront de partir à l'assaut d'un navire aperçu au loin sur l'océan. Le souvenir de cet été d'aventures ne sera pas loin.