220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2009

Lorsque je rêvasse…

Il en est qui passent dans la vie, comme un vol de bécasses qui jacassent dans l'espace . D'autres se surpassent et dépassent toutes les espérances, se muant parfois en de sombres rapaces qui outrepassent leurs droits et par un tour de passe-passe se débarrassent de ceux qui les embarrassent. Certains accompagnés de leurs comparses, repassent et ressassent et finissent dans l'impasse sans avoir rien accompli de sensas, tel le dernier de la classe. Il a y ceux qui amassent, entassent avec audace des biens fugaces et qui jamais ne s'en lassent. N'oublions pas les perspicaces, les sagaces et les efficaces, non plus que les voraces, les bêtasses et les follasses et tous ceux qui nous agacent. Quels qu'ils soient, bécasses, rapaces ou bien limaces, il faudra bien qu'un jour, hélas !  ils trépassent.

17/09/2009

Quelque chose ne tourne pas rond.

Quelque chose ne tourne pas rond. Depuis quelque temps, mon regard est attiré par un phénomène inquiétant. Inquiétant,  parce qu'il menace peut-être l'équilibre déjà précaire de notre planète. Dans les rues, les bus, les voitures, au cinéma, au supermerché, je croise des hommes victimes de cet étrange phénomène. Ils marchent, souvent lentement, vêtus d'une grande chemise ou d'un tee-shirt qui flotte sur leur honorable postérieur. Ils n'affichent pas nécessairement le sourire heureux des personnes qui, en temps ordinaire, connaissent cette situation. Cependant, ils n'ont pas l'air gêné par ce qui me gêne pour eux. Mais peut-être devrais-je cesser de tourner autour du pot et me décider à en venir au fait : je croise de plus en plus d'hommes enceints, voilà, je l'ai dit. Je ne parle pas du petit bedon qui sournoisement gagne la gente masculine dès l'abord de la quarantaine, mais du bon gros ventre qui pourrait annoncer une naissance prochaine. Ces hommes sont souvent jeunes et donc en état de procréer. Alors, je me dis que nous assistons peut-être à une mutation génétique, de l'ordre de celle évoquée par le film de Jacques Demy avec Mastroiani et Deneuve: "l'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune". Ciel ! Pourvu que tout cela ne soit que fantasme. J'aime regarder les femmes enceintes, je suis beaucoup moins sensible au charme de la grossesse des hommes !

10/09/2009

Montgolfière

images.jpgIls sont six, plus le capitaine. Á eux tous ils cumulent 502 ans. Au décollage ils sont heureux, comme des enfants devant le sapin de Noël, d'autant plus qu'il fait un temps magnifique. Qui sont-ils ?  Un groupe de frères et sœurs appartenant au " troisième âge" dont le plus jeune frise les 75 ans et la plus âgée 92 ans. Tout ce petit monde fête les 90 ans de l'un d'entre eux, un moine du Mont Saint Michel féru de photos. Mais que peut-on offrir à un moine qui a depuis des lustres fait vœu de pauvreté, renoncé au monde et à ses tentations ? Le dernier I-pod ? Une semaine de thalasso ? Un nouveau  costume ? Que nenni. Á celui qui croit au ciel il faut offrir l'occasion d'approcher de plus près cet azur infini dans lequel, un jour prochain, il ira se fondre. Alors voici nos cinq compères, excités par l'aventure, partant à l'assaut de dame montgolfière. Les articulations craquent un peu, la souplesse fait défaut, mais chacun parvient à se hisser dans la nacelle, paré pour le voyage. Peut-être l'esprit de Jules Verne flotte-t-il au-dessus d'eux, riant avec eux, s'extasiant de même. Tout en bas, les gens leur font des signes, leur adressent d'amicales paroles. L'air est frais, juste ce qu'il faut. Quelle griserie de survoler les villages et les bois. Nul n'attrape l'ivresse des sommets, chacun engrange un peu plus de joie de vivre, un instant de folie. Et la montgolfière se gonfle, se gonfle, monte avec allégresse jusqu'à 1700m, fière de ses passagers dont pas un ne crie grâce. Si elle osait, elle les garderait avec elle, les conduirait vers les étoiles et leur permettrait de rencontrer la rose du Petit Prince qui s'ennuie depuis qu'il l'a quittée.