220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2012

Hello !

Déguisements des cousines, 1969.jpgJe ne sais  pas si cette note marque mon retour sur Bigarrures, mais, j'ai réalisé que je n'avais rien écrit en 2012. Je n'en avais pas vraiment l'envie, mon esprit étant occupé ailleurs par des événements douloureux.

Depuis bien sûr le temps a passé, les larmes ont un peu séché et de nouvelles joies, des projets, viennent apaiser mon cœur.

Pendant tout ce temps j'ai lu, beaucoup, des œuvres variées sur lesquelles, j'écrirai peut-être une note parce qu'elles m'ont beaucoup plu :  Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine Le Vigan, Missisisipi d'Hillary Jordan, La vie des oiseaux de Véronique Ovaldé, Testament à l'anglaise de Jonathan Coe, Oppium Poppy de Hubert Haddad, le tome deux de Vango de Thimothée de Fonbelle. J'ai aussi lu deux romans qui m'ont agacée à cause de longueurs interminables : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katerine Pancool et La Consolante d'Anne Gavalda; deux romans qui auraient gagné en intérêt si les auteurs les avaient amputés d'une centaine de pages. Et puis beaucoup d'autres mais la liste en serait fastidieuse. L'été arrivant, j'aurais le temps pour de nouvelles découvertes entre deux visites d'amis. Juillet et août me verront plus souvent aux fourneaux qu'allongée sur un transat en train de lire, mais quand même, je ne peux envisager un jour sans lecture. Donc, je reviendai à l'occasion vous faire un petit coucou.

28/12/2011

A l'an que ven !

images-2.jpegPetite traduction pour ceux qui n'habitent pas le midi, A l'an que ven signifie : à l'année prochaine.

Cette précision étant donnée, je viens souhaiter à tous les internautes fidèles ou de passage une année 2012 au top !

Résolution d'une extrême importance, je ferai  fi de toutes les prédictions plus sombres les unes que les autres concernant l'économie, les retraites, la famille, le taux des naissances, la montée des extrêmes, les guerres de plus en plus nombreuses, la mort programmée du livre, la hausse de la délinquance, l'alcoolisme chez les jeunes, les maladies génétiques, les risques sur la route etc… car je n'aurai pas assez de pages pour évoquer le vertigineux gouffre dans lequel notre monde s'enfonce. Alors, au lieu de voir que le verre est encore plus vide que l'année passée, j'ai décidé de savourer le petit quart restant du dit verre, de le boire tel un nectar céleste et irremplaçable.

images.jpegDe quoi est composé ce breuvage unique, viatique indispensable à qui ne veut pas se mettre une pierre au cou avant de se jeter dans le Rhône ? De même que pour faire un vin de noix ou d'orange, il faut d'abord du vin, du bon vin, pour ce doux nectar il faut une base savoureuse appelée, pardonnez-moi si vous trouvez cela bébête, l'espérance. Pas l'espoir, mais l'espérance, celle qui détournant nos regards du cloaque qui s'étend devant nous, nous amène à lever les yeux vers Celui qui ne dort jamais et que l'on accuse de tous nos maux, nos choix suicidaires, nos égoïsmes. Une fois cette base établie, il faut verser quelques fruits nés de Sa Présence : l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. Où se les procurer ? Auprès du Christ qui est le jardinier de nos cœurs et prend soin des moindres recoins de notre âme, pourvu qu'on lui en donne l'autorisation.

Je vous invite donc, pour cette année 2012 sombre au plus haut point à venir déguster ce vin nouveau, vous ne le regretterez pas. Bonne année.

08/12/2011

Bientôt Noël ?

images.jpegÇa y est, c'est décidé dans les hautes sphères du Royaume de Noël, cette année sera celle des grands changements.  Etant donné les bouleversements climatiques, les lilas et les lavandes qui osent fleurir en décembre, le grand conseil de Noël s'est décidé à entreprendre des réformes de fond.

Tout d'abord, les rennes resteront à brouter dans les verts patûrages, le traîneau sera remplacé par un vaisseau intersidéral, et, exit la houppelande rouge et les bottes assorties, le Père Noël troquera sa tenue trop chaude pour un short hawaïen, un marcel bleu fluo, des tongues assorties et des lunettes de soleil Gucci. Enfin, pour faire quelques économies en ces temps de crise, il a été décidé que tous les cadeaux sans exception seront virtuels. Les enfants recevront sur leur ordinateur, poupées, voitures, caserne de pompiers, indiens dans leur tipee, rollers et autres bagatelles qui s'ouvriront sur les écrans le matin de Noël. Cela permettra d'économiser le papier cadeaux, les boîtes, le bolduc, les étiquettes et sera l'occasion d'épargner des hectares de forêt. Un beau geste écologique, vous en conviendrez avec moi. Quant au parents ils n'auront plus besoin de vider les placards de leurs vieux jouets, d'organiser pour s'en débarrasser un vide-grenier ou deux, ni de pousser des hauts cris pour obtenir le rangement des nouveaux arrivants.

Nous sommes donc à la veille d'un tournant révolutionnaire, mais qui n'est pas du gôut de tous. Ainsi, circule sur la toile, depuis plusieurs semaines déjà, une pétition dénonçant ces réformes salutaires. Des internautes réactionnaires espèrent déposer une motion de censure afin de faire échouer cette décision, et vont même jusqu'à manifester leur indignation en allant travailler en habit de Père Noël.

Si vous êtes favorable à cette réforme de Noël veuillez signer la pétition et la faire circuler autour de vous. Pèrenoëllement vôtre. Véronique