220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2009

Clint

Hier je suis allée voir Gran Torino le dernier opus de Clint Eastwood. Je ne vais pas en parler car je ne voudrais pas déflorer une histoire magnifique. Simplement, tout le monde devrait voir ce film. Il fait partie des œuvres qui aident à grandir même lorsqu'on pense que l'on n'a plus rien à apprendre. Une œuvre qui parle d'espoir et d'espérance, d'apparence et de profondeur. Une œuvre où la violence est souvent là, pas tellement dans les scènes, plutôt dans l'atmosphère, mais où des mots comme amitié, amour, sincérité retrouvent tout leur sens. Beaucoup on dit que ce film était le chant du cygne de Clint Eastwood. Peut-être. Cependant en voyant jouer ce grand acteur, impressionnant , terrible, je me suis dit qu'il n'avait certainement pas dit son dernier mot. 

05/03/2009

Á la recherche du mot perdu

images-1.jpegHier, j'ai perdu un mot. Pas un mot savant, mais un mot précis. C'est une épreuve que d'égarer ainsi un terme dont on s'est servi tant et tant de fois. Sur le moment je me suis dit : " Ce n'est pas grave, je vais le retrouver. Faisons comme si de rien n'était et utilisons un synonyme. "

Mais les minutes passaient et mon mot ne montrait pas le bout d'une consonne. J'ai donc pris le taureau par les cornes et j'ai commencé à arpenter ma biblimothèque. Oulala ! Que de poussière dans ce lieu ! Si vous saviez tous les mots que j'ai rencontrés dont j'avais perdu l'usage ou  tout simplement oublié l'existence. Mais le plus grave, c'est qu'il y avait des mots disparus, oui oui, disparus. Á leur place, une case vide, béante, et même pas une petite note disant : " Autrefois se tenait ici le terme échauboulure, dont nous n'avons plus l'usage. " Non, rien. C'était comme s'ils n'avaient jamais existé. Si au moins il se trouvait de par le monde un cimetière des mots, nous pourrions de temps à autre nous recueillir sur leur tombe et y déposer quelques fleurs…Les mots, les pauvres mots ont de grandes douleurs.

 Mais revenons à mes motons, mots thon ? Non, moutons. J'ai donc erré en vain dans les méandres de cette caverne du langage, dépitée de ne pas mettre la main sur le mot perdu. J'avais beau fouiller, créer des assemblages fous qui me permettraient de faire jaillir un syllabe dont la sonorité me conduirait vers mon mot, rien, la vacuité totale. Même pas un petit bout de madeleine qui l'aurait ramené à la surface de ma mémoire. Alors, j'ai renoncé, et je suis allée aux objets trouvés " Comment appelle-t-on déjà un malade imaginaire ? " Réponse immédiate : "UN HYPOCONDRIAQUE."  C'est tout simple. Je suis repartie en tenant fermement mon paquet sous le bras pour ne pas prendre le risque de le perdre une seconde fois. 

04/03/2009

L'ami aime en tout temps

Un ami aime en tout temps et un frère est là pour aider dans la détresse. Livre des proverbes 17-17

images.jpegJ'aime cette phrase. Un véritable ami est présent dans les bons et les mauvais jours. D'ailleurs la sagesse populaire dit que c'est dans l'épreuve qu'on compte ses amis. Un ami sait dépasser ses principes, ses attentes, ses exigences, ses susceptibilités pour rester ouvert à l'autre. Cela ne signifie pas qu'il ne peut rien dire en cas de désaccord. Non, un ami se doit d'être vrai. Il ne s'agit pas d'éviter de faire des vagues pour garder une fausse paix. Taire nos désaccords peut nous conduire à une amitié qui n'est qu'apparente. 

L'amitié ne peut se passer de vérité. Mais cette vérité doit être dite avec amour. Si nous exprimons la vérité sans amour, nous risquons de manquer le but. L'amitié se doit dit la Bible " de tout supporter, de tout pardonner et de tout espérer. " Vaste programme qui ne peut se réaliser sans un désir ardent des deux amis de garder ce trésor intact quand par malheur surgit une tempête. Il est des amitiés qui se brisent comme un vase sur le sol. Un jour un grain de sable vient gripper la relation et personne n'y prend garde. Arrive le moment où les dégâts sont irréparables. L'amitié est une chose précieuse. Avec les années elle se renforce et s'embellit, mais comme tout ce qui est précieux elle est fragile, alors veillons sur elle, prenons en soin, arrosons-la, dépoussiérons-la. Et elle résistera aux coups de vent et aux coups de gueule.