220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2009

Slumdog Millionaire

images 16-32-36.jpegCela commence par des enfants qui jouent au base-ball. La caméra nous montre leurs visages, magnifiques et sales. Des enfants guenilleux qui explosent de vie. Ils jouent sur un petit terrain d'aviation indifférents au danger dont nous ne prenons nous-mêmes conscience que lorsqu'un coucou décolle sans prêter attention à leur présence. La police survient alors pour chasser les enfants qui s'enfuient comme une volée de moineaux. S'en suit une course-poursuite folle à travers le bidonville. Ce bidonville nous le contemplons de plus en plus haut, au fur et à mesure que la caméra s'éloigne du sol. C'est un bidonville gigantesque, un slum fait de taules rouillées et de cartons. Vu de très haut il ressemble à un tableau abstrait. La laideur engendre la beauté. 

Tout le film fonctionne par flash-back. Jamal Malik, le héros, est sur le point de gagner le gros lot  au jeu " Qui veut gagner des millions". Mais il est un pauvre enfant des bidonvilles qui sait tout juste lire. Le présentateur du jeu le soupçonne de tricher tant l'idée qu'un slumdog puisse connaître les réponses à son jeu lui semble impossible. Il est emmené par la police qui veut lui faire avouer sa tricherie. Le policier chargé de l'interrogatoire voyant l'inutilité de la torture, interroge le garçon : Comment as-tu pu répondre à ces questions alors que tu es ignare ? 

Suit alors un jeu de mise en scène que certains trouveront redondant. Á chaque question posée, un flash-back nous explique pourquoi Jamal connaît la réponse. Á travers ce jeu d'aller-retour entre présent et passé on découvre la vie douloureuse de Jamal. Et cela fait mouche. On est bouleversé par ces orphelins qui tombent entre les mains d'êtres sans scrupules.  Sous couvert d'un conte de fées moderne, l'auteur fait la satire des jeux d'argent et la critique d'une société aux contrastes criants : richesse et misère, beauté et laideur, luxe et crasse, taudis et palaces. Jamal Malik traverse cette vie sans jamais renoncer à son amour d'enfance et en conservant une grande intégrité morale. Le réalisateur nous maintient sous tension grâce à un mélange subtil de scènes difficiles et de moments lumineux ou pleins d'humour. 

C'est un beau film auquel on pense longtemps après.