220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2009

Á la recherche du mot perdu

images-1.jpegHier, j'ai perdu un mot. Pas un mot savant, mais un mot précis. C'est une épreuve que d'égarer ainsi un terme dont on s'est servi tant et tant de fois. Sur le moment je me suis dit : " Ce n'est pas grave, je vais le retrouver. Faisons comme si de rien n'était et utilisons un synonyme. "

Mais les minutes passaient et mon mot ne montrait pas le bout d'une consonne. J'ai donc pris le taureau par les cornes et j'ai commencé à arpenter ma biblimothèque. Oulala ! Que de poussière dans ce lieu ! Si vous saviez tous les mots que j'ai rencontrés dont j'avais perdu l'usage ou  tout simplement oublié l'existence. Mais le plus grave, c'est qu'il y avait des mots disparus, oui oui, disparus. Á leur place, une case vide, béante, et même pas une petite note disant : " Autrefois se tenait ici le terme échauboulure, dont nous n'avons plus l'usage. " Non, rien. C'était comme s'ils n'avaient jamais existé. Si au moins il se trouvait de par le monde un cimetière des mots, nous pourrions de temps à autre nous recueillir sur leur tombe et y déposer quelques fleurs…Les mots, les pauvres mots ont de grandes douleurs.

 Mais revenons à mes motons, mots thon ? Non, moutons. J'ai donc erré en vain dans les méandres de cette caverne du langage, dépitée de ne pas mettre la main sur le mot perdu. J'avais beau fouiller, créer des assemblages fous qui me permettraient de faire jaillir un syllabe dont la sonorité me conduirait vers mon mot, rien, la vacuité totale. Même pas un petit bout de madeleine qui l'aurait ramené à la surface de ma mémoire. Alors, j'ai renoncé, et je suis allée aux objets trouvés " Comment appelle-t-on déjà un malade imaginaire ? " Réponse immédiate : "UN HYPOCONDRIAQUE."  C'est tout simple. Je suis repartie en tenant fermement mon paquet sous le bras pour ne pas prendre le risque de le perdre une seconde fois. 

Commentaires

J'aime beaucoup!
Beaucoup de bonnes et fines idées et de chouettes jeux de mots!
A quand les mots de ventre?

Encore encore!!

Écrit par : Delph | 05/03/2009

C'est génial! Vraiment ça me plaît beaucoup!!
Et YOUHOU j'ai tenu le stand des mots perdus une fois!!
Bisouss!
ENCORE!!

Écrit par : Clotilde | 05/03/2009

Les commentaires sont fermés.