220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2009

C'est la vie, Ernest !

 

images.jpegPeu de gens connaissent Ernest. C'est un personnage haut en couleurs qui manie le juron comme d'autres la raquette. " Bande d'abrutis ! " aime-t-il à crier. Il a un fichu caractère, est passablement susceptible et ne supporte ni le bruit ni la tante Mouise.  Certains le surnomme l'Emplumé.  

Ernest est un perroquet né un jour de mon imagination. Je l'ai installé  au Sud de la France dans une famille de cinq enfants. Il est leur mascotte grincheuse qui rythme avec ses cris et ses jurons la vie agitée de ce petit monde. Il est le confident idéal de toutes les humeurs puisqu'il ne connaît que quelques mots. Brave Ernest qui écoute, impuissant les peines de cœur de Julia. 

Mais voilà, Ernest n'a pas su séduire. Il dort aujourd'hui coincé entre les pages d'un manuscrit. De temps à autre je l'entends s'agiter et proférer un "Bande d'abrutis" rageur. Pôvre Ernest mis au placard comme un employé frappé de disgrâce. Sortira-t-il un jour de cette inconfortable retraite ? 

 

07/02/2009

Qui a tort ? Qui a raison ?

images.jpegPourquoi certains enfants sont-ils toujours en conflit avec un de leurs parents ? Pourquoi un père ou une mère se heurte-t-il régulièrement avec un de ses enfants ? Paroles dures, reproches, cris, pleurs. Des personnalités s'affrontent, un caractère autoritaire contre un caractère autoritaire. Et l'autre, celui ou celle qui ne participe pas au conflit se sent comme une barque échouée sur la berge tandis que gronde la tempête. Cet autre assiste impuissant à une lutte qui déchire les âmes. Cet autre se tait. Il ne sait plus qui a tort ou qui a raison. Il ne sait plus ce qui est injustice et ce qui est vérité. Cet autre s'accroche au bastingage de sa volonté pour ne pas plonger dans la dispute. Et il  a beau lutter, la douleur est là, tapie au fond de son cœur. Les questions reviennent, lancinantes. S'entendront-ils un jour ? Seront-ils complices ? S'écouteront-ils ? Seront-ils toujours des étrangers ? 

06/02/2009

Ciel ! Mes oreilles !

images.jpegAvez-vous remarqué que le vieillissement s'accompagne souvent d'un agrandissement des oreilles ? En ce qui me concerne je l'ai constaté chez bon nombre de personnes, et cela m'inquiète. Voyez Nicolas Sarkozy. Ses oreilles s'apparentent  à celle d'un faune, mais en prenant de l'âge, il risque de ressembler à Maître Yoda dans Star Wars. Vous voyez ce que je veux dire ? Se pourrait-il que, dans les temps à venir où le troisième et quatrième âge l'emporteront en nombre sur les jeunes générations, nos pays soient peuplés d'un armée de Maîtres Yoda ?

Pour l'heure j'observe mes oreilles, et je ne vois encore aucun signe de Yodaïsation. Cependant, je veille.  Je ne me coupe pas les cheveux trop courts afin de prévenir toute déformation intempestive. Le problème bien sûr est que les oreilles ne sont pas les seules en cause dans la prise de l'âge. L'on voit les nez s'allonger, les joues devenir flasques, et là, sauf si l'on est très riche, il n'y a pas grand chose à faire. Alors, il me faudra surtout veiller à garder le sourire et l'œil vif. Car au fond, qu'est-ce qui attire le plus dans un visage ? Est-ce un lifting qui  laisse croire que la jeunesse est éternelle, ou un sourire réconfortant et des yeux qui pétillent ? Je ne suis plus jeune, mais un jour je serai vieille. Ce qui compte, c'est que je sois une bonne vieille, qui sera toujours capable d'aimer et de rire !