220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2009

Tours et détours

 La terre tourne autour du soleil, la lune tourne autour de la terre, et moi, parfois, je tourne  autour du pot. De temps à autre je tourne en rond. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement sauf si les lois de la géométrie ont été changées. Je m'efforce de tourner ma langue sept fois dans ma bouche avant de parler, et malgré cela il est des conversations qui tournent mal. Il y a longtemps, j'ai tourné de l'œil parce que j'avais ingéré une nourriture qui m'avait retournée. Je jure que je n'ai jamais détourné de fonds, mais il m'est arrivé de détourner l'attention de quelqu'un et même de le tourner en ridicule. Enfin, je tourne les talons plusieurs fois par jour. 

Je tourne donc, me retourne et me détourne sans cesse dans mes journées éclectiques, au point que j'en ai le tournis et en reste tourneboulée. Mais  chose curieuse dans l'univers, la terre et la lune tournent sans cesse et nul ne l'ignore, alors que moi, malgré la variété de mes tours et détours, nul ne me mentionne quand il s'agit d'étudier les lois de la physique.

09/02/2009

Le Ventoux

Lorsque je descends vers Avignon je l'aperçois. Il ressemble à un géant. En ce mois de février il a revêtu une immense cape blanche qui recouvre une partie de ses flancs. Après la fonte des  neiges, ses roches calcaires se détachent  en un faux col rugueux.               Je ne me lasse pas de le voir surgir soudain au détour d'une rue, plein de sa force tranquille. Il est le veilleur de notre région. Solide, immuable, rassurant, toisant de loin le Rhône dont les eaux tumultueuses aiment à se répandre sur les berges et dans les jardins. 

Quand on se décide à le voir de plus près, on marche à travers les pins et les chênes dont le parfum, en été,  est exacerbé par la chaleur. Si on a l'audace de gagner le sommet, on apprécie la fraîcheur de l'altitude, la pureté de l'air et les framboises au mois d'août . Il arrive que l'on aperçoive des chamois dans les pierriers ou sur le sentier que l'on a emprunté. Je n'ai jamais encore croisé la chèvre de M Seguin. Il paraît que le loup l'a mangée un soir d'été.

08/02/2009

C'est la vie, Ernest !

 

images.jpegPeu de gens connaissent Ernest. C'est un personnage haut en couleurs qui manie le juron comme d'autres la raquette. " Bande d'abrutis ! " aime-t-il à crier. Il a un fichu caractère, est passablement susceptible et ne supporte ni le bruit ni la tante Mouise.  Certains le surnomme l'Emplumé.  

Ernest est un perroquet né un jour de mon imagination. Je l'ai installé  au Sud de la France dans une famille de cinq enfants. Il est leur mascotte grincheuse qui rythme avec ses cris et ses jurons la vie agitée de ce petit monde. Il est le confident idéal de toutes les humeurs puisqu'il ne connaît que quelques mots. Brave Ernest qui écoute, impuissant les peines de cœur de Julia. 

Mais voilà, Ernest n'a pas su séduire. Il dort aujourd'hui coincé entre les pages d'un manuscrit. De temps à autre je l'entends s'agiter et proférer un "Bande d'abrutis" rageur. Pôvre Ernest mis au placard comme un employé frappé de disgrâce. Sortira-t-il un jour de cette inconfortable retraite ?