220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2009

Je vous présente Pico Bogue

images.jpegCe week-end, je suis tombée amoureuse. Oui, oui ! Amoureuse, de Pico Bogue. D'aucuns diront que j'ai un train de retard puisque Situations critiques est le deuxième album consacré à notre jeune héros. Mais voilà, j'en ai entendu parler à la radio, sur France Inter samedi 25 avril et je n'ai eu qu'une envie, me précipiter pour l'acheter. Heureuse idée, car je n'ai pas été déçue, ni le reste de la famille d'ailleurs. Ce jeune Pico a un papa et une maman, une petite sœur, Ana Ana,(ça vous fait penser à quelque chose ? ) et des copains de classe. Nous suivons Pico et son petit monde dans des situations diverses et cocasses, à l'école, à la maison, en vacances. Les dialogues et les anecdotes sont toujours frais et drôles. Impossible de ne pas rire à moins d'être atteint de constipation chronique. Les dessins, des aquarelles, sont tendres, vivants. On a envie de se faire tout petit et de pénétrer dans une des vignettes pour partager ces moments pleins de charme. Pico Bogue est belge, ses auteurs sont une mère, Dominique Roques, et son fils, Alexis Dormal. La mère invente les histoires et le fils les met en scène. Association totalement réussie. Je crois que Pico Bogue est à la hauteur de Charlie Brown et du petit Nicolas. D'emblée, il joue dans la cour des grands ! 

01/05/2009

Jeux d'enfants

images-2.jpegJ'ai traversé la place de la mairie. Les cafés avaient sorti leurs tables et les clients bavardaient tranquillement , attendris par la douceur presque estivale de cette fin d'après-midi. Les platanes écoutaient les conversations des uns et des autres tandis que les oiseaux se chamaillaient dans leurs ramures. Un petit groupe d'enfants s'amusait à "Un, deux, trois, Soleil ! " Deux fillettes et cinq ou six garçons. Ils avaient tous l'âge de jouer à ce jeu ancestral. Loin des consoles de jeux, des écrans plats et des feuilletons pour adultes. Une des fillette avait des cheveux blond-foncé, une queue de cheval et un immense sourire auquel il manquait quelques dents. Tout à coup, un des garçons l'a touchée, et hop ! tout le groupe s'est envolé sur la place en criant. La fillette à la queue de cheval riait de se savoir talonnée de près  et mettait toutes ses forces à échapper à ses poursuivants. C'était rafraîchissant de les regarder, pleins de joie de vivre et d'énergie. L'enfance dans sa plus belle réalité, celle du jeu innocent où l'on apprend à perdre et à gagner.

Je serais volontiers allée les rejoindre si j'avais pu faire un bond en arrière. J'aurais eu envie de leur dire : "Ne vieillissez pas trop vite, ne laissez pas le monde qui vous entoure vous aspirer vers l'âge adulte avant l'heure, car cet âge-là dure très longtemps. "

Je n'éprouve pas de nostalgie à proprement parler. L'âge adulte a, heureusement, ses joies et ses beautés, et il est des enfances terribles où nul ne voudrait retourner. Cependant l'enfance est de plus en plus courte me semble-t-il. Je trouve cela grave. En effet c'est dans l'enfance que plongent nos racines, et si les racines sont peu profondes, notre arbre adulte risque d'être fragilisé.  

Il y a des jours où l'on aimerait inverser la marche du temps, remettre des socquettes et jouer dans la cour de l'école, pour oublier, un court instant, les laideurs auxquelles nous sommes si souvent confrontés.