220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2009

Bourgogne

Je pars en week-end prolongé en Bourgogne. Pluie et orages sont annoncés ! Dans le coffre cirés et bottes pour affronter les grandes eaux. Les escargots vont montrer leur cornes. Ils seront, c'est certain, gros et gras à souhait. Mais, bof… leur chair caoutchouteuse ne me dit rien. Bullots et autres gastéropodes ne font pas partis de mes favoris. Dans mes bagages j'ai apporté 3 kilos de fraises, c'est de saison. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, elles nous réjouirons. 

06/05/2009

Théières

images.jpegMon amie d'adolescence a une impressionnante collection de théières. Des très anciennes et des plus récentes. Elles se pavanent sans vergogne sur le haut d'un joli buffet dans une cuisine toute neuve où l'on est pris d'une folle envie de cuisiner. Ce que peu de personnes savent c'est que ces théières sont magiques. Voici la recette. En prendre une avec une infinie délicatesse, choisir dans le tiroir à torchons un chiffon doux,doux,doux et ôter la poussière que s'est permis de recouvrir la-dite théière au cours des semaines passées. Attendre quelques instants. Ne pas se permettre de soulever le couvercle ou de jeter un œil dans le bec verseur. Une théière est une personne délicate qui a les voyeurs en horreur ! C'est alors que surgit un étonnant génie. Il lui arrive de ressembler au génie d'Aladin, mais il est d'un autre temps, d'un autre lieu. Parfois il est vert, parfumé au jasmin et coiffé d'un chapeau en paille de riz. Il nous saisit par la main et nous conduit dans les lointaines contrées de l'Orient. Il peut aussi ressembler à un anglais du siècle dernier, chapeau melon et moustache recourbée. Il nous dit : " Hi ! Would you like a cup of tea ? "Et nous voilà assis dans un fauteuil recouvert de chintz et savourant de délicieux scones. Un génie de mauvaise humeur prendrait la forme d'un sachet de thé acheté en hard-discount. L'œil torve et le parfum fade. Mais ce génie-là n'est pas autorisé à faire irruption chez mon amie. Peut-être se le permettrait-il au cas où le visiteur serait un importun. J'ajouterai que la nuit, lorsque tout le monde dort, les théières aiment à se dégourdir la anse et font des rave-parties où l'on peut même croiser Alice et son lapin. 

05/05/2009

Ma bulle aux reflets moirés

images-1.jpegDe temps à autre il est bon de prendre un peu de hauteur. Pour ce faire, j'ai une bulle aux reflets moirés dans laquelle je m'installe confortablement. J'y suis alors plus légère que l'air.  Je m'envole, au-dessus des clochers, au-dessus des maisons, des forêts et des mers et j'observe le monde qui s'agite en bas. Tout paraît si petit, si dérisoire. Tout ce qui fait la vie, ma vie et qui parfois m'encombre est ramené à une juste proportion. Posée sur mon coussin d'air je respire mieux. Je trie l'essentiel et l'accessoire, je ris de ce qui est risible et je prends des forces pour affronter ce qui ne l'est pas. J'aime me lover dans cette bulle quand soudain le ciel devient trop gris ou lorsqu'un orage s'est abattu sur moi. C'est un refuge dans lequel je me reconstruis en silence. Là, tout se tait. Les bruits d'en bas ne sont plus que des rumeurs auxquelles je ne prête plus attention. Je n'ai pas besoin de m'absenter longtemps dans ma bulle aux couleurs changeantes. Quand les lourdeurs de l'existence ont jeté leur lest, je rentre à la maison. J'arpente avec joie le plancher de vaches, et, comme tout un chacun, je m'agite, je m'agite !