07/04/2009
Cours particulier
Hier j'ai reçu un élève pour un cours particulier. Il est en première et donc supposé passer les épreuves anticipées de français dans quelques semaines. Un gentil petit gars, pas contrariant et honnête.
Á la question : " Quel est ton problème en français ? il répond : " J'ai horreur de ça ! "
Bon… Je n'avais pas d'illusions à ce sujet car, sauf exception, je ne rencontre pas de passionnés de cette matière en cours particuliers. Je me doute bien que je ne vais pas, en quelques heures, transformer un allergique en " aficionados". Je lui explique donc que lorsqu'on a une grippe on se soigne, même si les médicaments sont mauvais. Donc, le bac étant un élément incontournable de son parcours, il lui faudra limiter les dégâts en absorbant quelques textes éminemment toxiques.
Nous passons donc au bilan de ses connaissance. Là, un gouffre abyssal s'ouvre devant moi. Malgré deux classes de seconde, mon gentil élève, très gentil, vraiment, pas contrariant, (je me répète) m'avoue n'avoir aucun souvenir de ce qu'il est censé avoir appris durant ces deux années. Figures de style ? Connais pas ! Méthode du commentaire ? Jamais entendu parler. Qu'a-t-il retenu du travail sur le XVIII ? Pas grand chose. Et tout à l'avenant. Et dans les autres matières ? C'est la cata…
_ Alors mon grand, lui dis-je, tu vas donc redoubler ?
_ Non,non, je passerai puisque j'ai déjà fait deux secondes.
Gloups ! me dis-je, le passage en terminale consisterait-il à creuser davantage un ravin gigantesque ?
_ Et ton moral dans tout ça ? Dans les chaussettes ?
_ Oui, madame, dans les chaussettes.
Je lui pose alors une dernière question : "Qu'attends-tu de moi ? " Il répond : "Que vous m'appreniez ce que je ne sais pas. " Vaste programme ! Il espère en quelques heures rattraper le programme de seconde et de première ! Illusion, quand tu nous tiens !
_ Tu sais, lui dis-je, je ne suis pas une faiseuse de miracles. Mon rôle va consister à t'aider à limiter les dégâts, à viser une moyenne quasi impossible. Mais sans toi, je ne pourrai rien faire. Si tu ne lis pas les œuvres, si tu ne travailles pas les textes, si tu ne fais aucune recherche sur les auteurs et les courants littéraires, c'est perdu d'avance. Es-tu décidé à mettre les bouchées triples ?
_ Oui, je suis décidé.
Que dire devant une telle bonne volonté ? J'ai accepté de l'aider, mais si je vois que je "crache dans un violon", je le renverrai à sa léthargique ignorance.
Quand sa mère est revenue le chercher, il lui a avoué qu'il avait pris la mesure de ses besoins. "Y a du boulot ! lui a-t-il dit." Vraiment mignon ce petit jeune, et pas contrariant. La suite à jeudi .
19:03 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Les cours de la dernière chance!
Mouimoui, ça m'a l'air gratiné, tout ça.
Un bon défi, en somme!
Pour lui.
Pour toi.
Go go go!!!!
Et surtout... COURAAAAAAAAAGE!!!!
Écrit par : Delph | 08/04/2009
Pfiou il me fait de la peine aussi... Le pauvre! J'espère que tu pourras l'aider et qu'il mettra les bouchées doubles!
Bisouss
Écrit par : véronique | 08/04/2009
Bon le commentaire à ton nom... c'est le mien en fait!
Écrit par : Clotilde | 08/04/2009
Les commentaires sont fermés.