220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2009

Le cancre

 

images.jpegJe reviens à mon élève de lundi après-midi. Ce garçon me fait de la peine. Certes, j'imagine qu'en conseil de classe on considère que son cas est désespéré. Ce qui est peut-être vrai, encore que… Ce qui me dérange, c'est de voir qu'un élève peut faire deux classes de seconde, être apparemment  toujours faible à l'issue de ces années et obtenir un passage pour la section la plus difficile, à savoir une première S.  J'en ai connu qui avait obtenu ce passage haut la main et qui ont enduré de cuisants échecs. Il va de soi qu'un élève en difficulté admis dans cette section, se retrouvera rapidement au fond d'un gouffre dont il ne pourra probablement pas sortir. Á quoi joue-t-on ? Qui prétend-on bercer d'illusions ? Les parents ? L'enfant ? D'après la maman, son fils a été diagnostiqué "surdoué" en classe de quatrième. Et depuis, il ne fait plus rien. Que s'est -il passé dans son cerveau d'adolescent à ce moment-là ? A-t-il soudain eu tellement peur de ne pas être à la hauteur des espérances que ce "diagnostic" laissait se dessiner à l'horizon, qu'il a préféré être un cancre plutôt qu'un génie raté ? Toujours est-il qu'aujourd'hui il est dans une impasse et je ne vois pas comment l'aider à en sortir. Décidément, il me fait de la peine…

 

Commentaires

Tu l'aides déjà , en pensant qu'il y a peut-être une lumière, même faiblarde, au bout de son tunnel.

Croire en ses capacités réelles -et pas celles d'un surdoué, d'un cancre ou d'un génie râté- ça va l'aider à reprendre confiance peu à peu en lui, et à ses justes possibilités.

Parfois, c'est la rencontre qui permet de surmonter l'obstacle.
ALors, si le courant passe entre vous... pourquoi ça ne marcherait pas?

Écrit par : Delph | 09/04/2009

Je n'ai eu le temps de remonter les pages mais le ferai tant ton écriture me fait sourire et m'intéresse.
C'est un petit bonheur à déguster de temps en temps qui me convient fort bien.
Félicitations

Brigitte

Écrit par : Ponchel | 14/04/2009

Les commentaires sont fermés.