220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2010

Être une mouche

images.jpg Hier nous avons mis notre troisième enfant dans l'avion pour Angleterre, où elle part pour six mois. Assise à côté d'elle dans le hall de l'aéroport, je me suis dit que pour une fois j'aimerais être une mouche. Vu que c'est l'hiver, une mouche équipée d'un cache-nez et de boots pour affronter la neige. Donc, étant une mouche, je me logerais dans l'une des poches du manteau de ma fille, bien au chaud, entre deux kleenex. Je ressentirais certainement quelques émotions au décollage, mais je sais que j'affronterais avec courage cette redoutable épreuve. Pelotonnée au fond de sa poche, je la verrais transporter son énorme valise, je l'entendrais tenter désespérément de comprendre les anglais, et je pourrais lui murmurer : "Courage, tout va bien. " Le problème avec ce voyage sous forme de mouche c'est qu'il me faudrait revenir en France à temps pour aller faire les soldes avec ma sœur et  me rendre à un rendez-vous important. Trouver un vol pour Marseille ne poserait aucun problème, mais une fois revenue à l'aéroport, il me faudrait rejoindre mes pénates à vol de mouche car la voiture familiale ne m'aurait pas attendue. Imaginez une pauvre mouche, munie de son cache-nez, affrontant le vent violent de Marseille. Je finirais écrasée sur un pare-brise et avouez que ce serait une triste fin pour une mouche pleine de courage. Après avoir pris en compte toutes ces considérations, j'ai finalement renoncé à me transformer en mouche. J'ai regardé s'éloigner ma fille vers la salle d'embarquement, le cœur tremblant, pleine de regrets, malgré tout,  de n'avoir pas rejoint le fond de sa poche.

08/01/2010

Tout est blanc ! ! !

IMG_3121.JPG

C'est incroyable comme la neige nous ramène à l'enfance. Se réveiller et voir les jardins enveloppés d'une ouate blanche où seules les traces de pattes d'un chat viennent signaler une présence, allument dans le cœur une joie enfantine. Les arbres ploient sous quinze centimètres de neige. Le vent souffle et s'amuse à créer des tourbillons éphémères. Le paysage n'est plus le même. Le sapin de Noël que j'avais remisé dehors a pris un petit air de fête. " Mon beau sapin…" semble-t-il chanter. Le chat blanc, après avoir fait un petit tour dans la mousseline givrée de ce matin somptueux, dort tranquillement sur sa chaise. Le chat noir, qui a eu peur du contraste entre son pelage réglisse et le blanc  du jardin, se prélasse sous la table en ronronnant. Dehors nos enfants, l'ado et sa grande sœur se battent à coup de boules froides. Le chien est constellé de strass accrochés à sa fourrure. "Jingle bells ! ! !" fredonnent les grands pins. Parenthèse immaculée. La Provence a revêtu son anorak et ouvre des yeux surpris sur ce matin pas comme les autres.

02/01/2010

Nouvel An

images.jpg Hier, nous avons fêté Le Nouvel An, 2010 et son cortège d'espoirs, de vœux multiples et de craintes parfois. Dans la maison qui nous recevait,  quatre générations s'étalant de 1925 à 2008, se sont retrouvées pour passer ensemble quelques heures de bonheur. Quarante neuf adultes, certains presque vieux, d'autres moins vieux ou encore jeunes, ados, enfants et bébés entouraient l'aïeule que nous n'avons pas vu devenir une aïeule tant la vie passe comme un tourbillon. Ses cheveux doux, blancs comme la neige (c'est une réalité), fascinaient la plus jeune qui marche de façon encore hésitante. Dans ces retrouvailles, chacun apporte sa participation gourmande. Nous nous régalons d'un florilège de mets plus succulents les uns que les autres. Canapés raffinés, toasts au foi gras, tarte aux deux saumons, tourte à la brandade et aux olives, salades diverses et un feu d'artifice de gâteaux colorés et goûteux. Le tout arrosé de vin agréable au palais et partagé dans la bonne humeur. Et avec tout cela, il y a les sourires, le regard brillant de celui qui rentre de trois semaines au Pérou, le bonheur des amoureux nouvellement introduits dans la tribu, les rires des petits devant leurs cadeaux, les secrets partagés, le temps que l'on veut rattraper. Cette année nous avons fait des photos de cette rencontre. Notre mamie au milieu des siens. Flashs, éclats de rire pour un cliché qui veut nous rappeler que la vie est belle, malgré ses aléas. 2009 a vécu, vive 2010 !