220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2009

Et si…

Et si…

Si la pluie cessait de chanter en faisant plic ploc sur le toît,

Si le vent cessait de souffler et de chahuter les arbres,

 

Si le merle taquin n'annonçait plus le printemps,

Si la mer restait à jamais étale et triste,

Si la lune ne ressemblait plus à un point sur le "i" des clochers,

Si les trains arrivaient toujours à l'heure ,

Si la météo ne se trompait jamais,

Si les cris des enfants ne résonnaient plus dans la cour des écoles,

Si plus personne ne cassait d'œufs,

Si plus aucun enfant ne mangeait de chocolat en cachette,

Si plus personne n'oubliait de se laver les dents,

Si tu ressemblais à un homme de magasine au sourire éclatant,

Si nous étions toujours d'accord par refus de ne pas l'être,

Dieu que la vie serait monotone !


15/10/2009

L'été a fait sa valise

 

images.jpgÇa y est, l'été a fait sa valise. Il y a rangé son maillot de bains, ses tongues et sa crème à bronzer et s'est réfugié dans l'autre hémisphère. Lunettes noires et chapeau à fleurs, incognito, il s'est échappé dans un avion  en partance pour la Nouvelle Calédonie. Il nous a laissés tout désemparés par la brutalité de la séparation. Mais ne soyons pas rancuniers, et accueillons avec enthousiasme l'automne et ses "glaglas", son mistral  et ses pluies indispensables. Remarquons les couleurs dont il se pare pour nous séduire, pensons aux châtaignes cuites sous la cendre, aux soirées au coin du feu, aux promenades dans l'air vif, et sachons lui gré de sa clémence qui précède les cruelles morsures de l'hiver.

13/10/2009

Le monde de Margotton

Photo 209.jpgPeut-être l'avez-vous déjà rencontrée au coin d'une rue, ou dans sa boutique de fleurs. C'est une jeune vieille aux cheveux poivre et sel. Ses lunettes dorées posées au sommet de son crâne lui font une sorte de diadème. Elle porte toujours un large tablier pour éviter de se tacher lorsqu'elle s'occupe de ses fleurs. Elle se prénomme Margotton.

Elle a adopté un chat, un bon vieux chat de gouttière qui veille d'un œil jaloux sur les fleurs du magasin. Elle l'a appelé Merlin, parce que, dit-elle, quand il attrape une souris, il croit qu'elle va se transformer en fée. Il devrait se rendre compte qu'en fait de fée, il en a une sous la patte, en permanence. Oui, Margotton est une fée. Pas une fée du logis, certes. Chez elle, il vaut mieux apprivoiser les moutons qui se tapissent sous les chaises que de tenter de les éradiquer.

Mais où en étais-je ? Ah ! Oui, Je disais que Margotton est une fée. Aucune fleur ne lui résiste. La plus simple, la plus ordinaire se transforme en princesse sous ses doigts agiles. Et puis, elle est une fée du langage. Tout est prétexte pour elle à raconter des histoires. Le mercredi, ma fille passe des heures dans sa boutique à l'écouter broder sur un nuage qui passe ou un coup de vent soudain. C'est ainsi qu'elle a entendu parler des frères pingouins qui se prenaient pour des hirondelles. Las du froid de la banquise, ils avaient décidé de partir pour l'Afrique. Un matin, Margotton les avaient découverts, perchés sur les fils du téléphone, fébriles, attendant l'arrivée des hirondelles prêtes à quitter les frimas de l'Europe. "Je ne sais pas quand ils reviendront, avait-elle précisé. J'ai peur qu'ils n'aient trop chaud. Je ne suis même pas certaine qu'ils aient pris leur maillot. "

En attendant leur hypothétique retour, Margotton leur prête mille aventures dans l'Afrique enchantée. Bon, en y regardant de près, on se rend compte qu'elle manque de quelques notions de zoologie. En effet, elle pense que nos deux pingouins ont fini leur voyage dans la poche d'un kangourou. Un kangourou, en Afrique ! Je crois plutôt qu'ils ont rencontré une girafe au long cou et un éléphant qui trompe énormément. Au cœur de l'Afrique torride cela n'aurait rien d'étonnant.

Mais est-il besoin que je rectifie ses erreurs ? Ce qui compte, c'est l'enthousiasme de ma fille qui l'écoute comme si elle était le dernier oracle sur terre, et a tendance à l'imiter. Être fée n'est pas héréditaire. On peut naître femme ou homme ordinaire, et mettre au monde une fillette que la voisine transformera en fée. Ce qui importe alors, c'est de ne pas briser la baguette magique par excès de rationalisme. Allez, Margotton, continue à conter des histoires à ma fille, et que d'humaine ordinaire, elle devienne une fée qui enchantera tous ceux qu'elle croisera.