08/04/2011
Ce que sais de Vera Candida
Deuxième note à propos de mes récentes lectures : Ce que je sais de Véra Candida de Véronique Olivadé.
L'histoire, ou plutôt les histoires, se situent dans un pays imaginaire de l'Amérique du Sud. Imaginaire, certes, mais tellement vrai que nous saisit l'envie de le chercher sur une carte. En effet, la présence de l'océan, le climat, le passé de dictature sanglante, le refuge pour ancien nazis nous fait penser à l'Argentine.
Trois femmes, mères et filles, trois destins. Rose, Violette et Véra Candida. Cette dernière est la seule à finir par découvrir ses origines, à briser le cycle de la misère et de la violence.Courageuse et libre comme Rose sa grand-mère, elle fuit l'île de Vatapuna où elle vit depuis sa naissance pour cacher à sa grand-mère sa grossesse issue d'un viol. Son passé fait d'elle une femme déterminée, parfois dure car ses blessures la rendent méfiante même à l'égard de celui qui l'aime par-dessus tout.
L'écriture mêle beauté des descriptions, toujours sobres en même temps et une certaine familiarité du langage qui correspond aux différents personnages. Je ne sais pas pourquoi, mais en lisant ce roman je pensais à Sépulvéda.Il me semblait que de l'encre sud-américaine coulait de ce stylo.
12:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.