220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2011

Love

Certes, je délaisse de plus en plus ce pauvre blog. Pourtant, j'y pense, je me dis : "Tiens tu devrais écrire ça ou ça. " Mais la procrastination m'enveloppe parfois comme l'araignée enveloppe le papillon. Malgré tout, il m'arrive d'avoir une véritable envie de vous faire partager de belles lectures. Ce sera l'objet des notes suivantes.

images.jpegJe commencerai par LOVE de Toni Morrisson. Alors que les romans  que j'ai déjà lus (Un don et Beloved) tissaient des histoires dont la toile de fond était l'esclavage, celui-ci évoque les rapports passionnés de deux femmes avec le même homme. Deux femmes du même âge dont l'amitié est brisée le jour où le grand-père de l'une devient le mari de l'autre. Lorsque ces faits se déroulent, elles n'ont que 13 ans et l'on voit, au fil du roman la perversion d'un homme adulte détruire la seule belle chose qui soit arrivée à ces deux fillettes. Cette relation n'est jamais simpliste, puisque haine et amour se mêlent de façon inextricable jusqu'à la fin à la fois tragique et bouleversante. Toni Morrison construit ses romans autour des mêmes thèmes, et chaque fois, l'œuvre est "tout à fait la même et tout à fait une autre".Des portraits de femmes, surtout, mères, filles, amantes, victimes de l'égoïsme et de la violence des hommes qui croisent leur route. Des portraits d'hommes, courageux ou lâches, attachants ou repoussants, mais victimes eux aussi du même "péché" : être noir dans un monde pensé par les blancs et pour les blancs.

Commentaires

Décidément, c'est toujours pareil! Je viens de lire tous les billets que j'avais en retard et à chaque fois, je me dis deux choses:
1/ où déniches-tu tous ces bouquins???????
2/ j'ai envie le les lire!

Sauf qu'ici, à la bibliothèque, je ne suis vraiment pas sûre de les trouver et en librairie... ils me coûteraient deux bras chacun! ;-)

Écrit par : Delph | 06/05/2011

Les commentaires sont fermés.