220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2011

Journée internationale de la femme

images-1.jpegimages.jpegSacha Guitry disait : " Il n'existe pas de petites filles, il n'est que des petites femmes."Je ne suis pas certaine que c'était un compliment étant donné la légendaire misogynie de l'auteur.

Mais, c'est quoi une femme au juste ?

Y-a-t-il LA FEMME ou des femmes ? Sont-elles, à partir du même cliché diversifiées à l'infini, telles les poupées de carton de notre enfance dont on pouvait changer à l'envi les cheveux, les chaussures, les tenues ? Quel rapport entre Nathalie Portman et Mère Thérésa ? Entre une goldengirl et une femme pauvre des favellas?

LA FEMME n'existe que dans l'imaginaire des poètes, des peintres, des grands couturiers. Muse, égérie, source d'inspiration elle est plus un fantasme qu'un être de chair.

Partout se croisent, se rencontrent, se parlent, s'ignorent, des femmes. Belles ou moins belles, jeunes ou vieilles, parfois si peu gâtées par la vie qu'être femme ne signifie plus rien pour elles.

Cependant, quelle que soit leur condition, les femmes ont un dénominateur commun : elles appartiennent à l'engeance la plus malheureuse du monde. Exploitées, violées, vendues, battues, assassinées, elles précèdent de peu les enfants sur l'échelle de la misère. Quand la pauvreté est le quotidien d'un peuple, la femme est encore plus misérable que les hommes.

Les commentaires sont fermés.