220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2010

England ( Fin)

Même si trois semaines après notre retour, parler encore de l'Angleterre fait un peu " plat que l'on réchauffe", j'ai envie de terminer ma série à propos de ce voyage. Deux jours à Londres, et le reste dans les environs d'Holmsted Manor. Le petit village de Cuckfield, situé à trois tours de roue du manoir est un joli village du Sussex dans la plus pure tradition anglaise. Une église, Trinity Church, flanquée de son paisible cimetière où la mort ne paraît pas aussi effrayante que dans nos affreux cimétières français. Des tombes marquées d'une simple pierre grise, sobres, sagement allignées, et des jardins individuels qui ouvrent sur ce jardin des morts. Ainsi la vie et la mort sont-elles mêlées sans que personne n'y trouve à redire. Dans l'église, une des nefs est consacrée aux enfants. Des jouets, des livres, de la pâte à modeler, une moquette confortable, tout cela pour que petits et grands ne soient pas séparés durant le culte.

Nous avons ensuite rayonné. Le bord de mer, avec Portsmouth et Brighton. Á Portsmouth, après bien des mésaventures nous sommes parvenus là où nous voulions aller : le musée de la Royal Navy et ses bateaux anciens. 71.JPGLe Victory, le navire où l'amiral Nelson, le héros anglais fut tué à Trafalgar, a été entièrement restauré et l'on peut y découvrir la vie à bord comme dans le film Master and Commander. Je ne ferai pas la savante, car, pour des raisons pratiques, nous n'avons pas pu visiter 81.JPGl'intérieur. Nous nous sommes contentés de faire le tour, mais rien que cela vaut le déplacement.Portsmouth possède également une très belle cathédrale anglicane qui a dû être restaurée récemment. Tout y est lumière et dépouillement.

183.JPGBrighton m'a un peu déçue. Certes le palais de George IV, d'inspiration indienne est magnifique. Ses dômes en forme de bulbe, ses colonnades, sa couleur très particulière sont fascinants. Sinon, c'est une ville balnéaire qui doit sa réputation au fait que toute l'aristocratie anglaise y venait prendre des bains de mer. Mais cela a un côté un peu superficiel, comme dans toutes les villes du même genre. Certes, quand nous sommes repartis et que le soleil se couchait, le flamboiement des derniers rayons sur Brighton Pier, cette fête foraine géante qui s'avance sur la mer, était d'une grande beauté.

Nous avons préféré la petite ville de Lewes, construite sur une faille, traversée par une rivière qui a parfois des débordements intempestifs. C'est une toute petite ville dominée par un ancien château-fort dont l'histoire est expliquée avec beaucoup de pédagogie. La rue principale grimpe à flanc de colline. Les commerces de très grande qualité révèle l'opulence des lieux. Nous avons pique-niqué dans un joli parc, en contrebas de l'aglomération. Nous y avons apprécié l'humour anglais en cette période d'Halloween comme 298.JPGvous pouvez le voir dans la photo ci-jointe. Lewes a été notre dernière visite. Le lendemain nous n'avions plus de voiture car la location s'achevait. Nous avons passé notre dernière journée au manoir et ainsi, nous avons pu profiter pleinement de la beauté du parc, tandis que pluie et soleil jouaient tour à tour les intermittents du spectacle.

 

Le lendemain matin, dès 6 heures, nous quittions Holmsted Monor pour aller prendre l'avion à Gatwick. Il pleuvait, le ciel était gris, sans espoir d'une petite éclaircie. C'était normal, l'Angleterre nous regrettait déjà !

10/11/2010

England (suite)

 

26.JPGDès notre arrivée nous avons été immergés dans la vie anglaise en apprenant à conduire à gauche. Courageuse mais pas téméraire j'ai laissé mon mari s'en charger. Bien m'en a pris, car l'ami qui était venu nous accueillir à Gatwick, et que nous devions suivre, oublia tout simplement que nous n'avions jamais conduit à gauche. Á peine avions nous démarré, qu'il s'enfila sur l'autoroute, menant la danse avec un train d'enfer. Derrière lui, le conducteur novice dut garder tout son sang froid pour ne pas se retrouver sur le bas côté. Mais, tout est une question d'habitude. Au bout de 24 heures de conduite à gauche, d'un enjoliveur rayé, le débutant était devenu un pro de la conduite anglaise.

Pour aller à Londres, nous avons pris un pass train-métro. La circulation y est d'une telle densité, les panneaux indicateurs parfois si confus pour des français, qu'il eût été périlleux et peu rentable, de visiter la capitale en voiture. Nous avons eu la chance de pouvoir nous promener sans parapluie. Nous avons vu Buckingham Palace, Saint James park et son palais sous le soleil. Le parc à lui seul mériterait que l'on y reste une journée. C'est d'ailleurs une des choses fascinantes de Londres : la magnificence et l'étendue des parcs. Les anglais aiment la nature et ils le prouvent. Une petite ondée dans Oxford Street nous a rappelé que, anyway, nous étions en Angleterre. Á Hyde Park nous sommes arrivés au moment où un groupuscule néo-nazi vociférait à Speakers Corner. Soudain une horde de gros bras, l'air décidé, a déboulé dans le parc et s'est dirigé, animé d'intentions belliqueuses, vers les manifestants. Tout cela ne présageait rien de bon, et sagement nous sommes allés prendre notre train. Le lendemain l'échauffourée faisait la Une du Times. Nous avions bien fait de nous en aller. Lors de notre deuxième visite, nous avons régalé nos yeux d'une infime partie des beautés de la ville. Houses of Parliament et son magnifique Big Ben, le parc et la 216.JPGreproduction du bronze de Rodin : Les bourgeois de Calais, Westminster, Sainte Margaret'S Church, la Tour de Londres, Tower Bridge, Covent Garden. 225.JPGDe la passerelle de Tower Bridge, on aperçoit le Londres futuriste et son fameux Gherkin, sa 233.JPGtour en forme de "cornichon", qui domine le quartier. Covent Garden est un quartier très pittoresque où des baladins animent les rues et le marché couvert. Nous y avons flâné avec plaisir et en sommes repartis avec un véritable pudding anglais que nous dégusterons à Noël, dans les règles de l'art. Voici, rapidement résumé ces journées à Londres que nous aurions aimées plus nombreuses. 243.JPG

06/11/2010

Holmsted Manor

_IGP0031.JPG_IGP0019.JPGVoici une semaine que nous sommes revenus de notre petit voyage en Angleterre et j'en rêve encore.

Nous étions logés dans un lieu de rêve, une maison d'invités à côté d'un magnifique manoir anglais datant du début du XIX siècle, entouré d'un parc d'environ 5 hectares. Nous sommes arrivés avec le soleil qui a eu la bonté de briller pendant trois jours. Cela nous a permis de jouir de la beauté de l'automne dans le Sussex. Les arbres avaient commencé à changer de couleur, et c'était, le mot n'est pas trop fort, une explosion de beauté : orange, rouge foncé et rouge clair, jaune pâle, doré, vert tendre, violet, marron. Dans ce lieu paisible traversé par un petit ruisseau, tout n'était que paix et joie des sens. Des animaux allaient et venaient sans s'inquiéter de nous, des faisans, un renard, des _IGP0013.JPGécureuils, des canards. Ils étaient chez eux, et les intrus que nous étions ne les intéressaient nullement. Le manoir lui même fascine. il n'est plus habité par une grande famille bourgeoise, mais par les étudiants qui viennent y passer trois mois avant de partir en mission humanitaire. Mais, le charme des lieux a été conservé. La salle à manger, immense, bordée de baies vitrées et se terminant par une bow-window qui offre une vue sans pareil sur le parc. Un salon entièrement tapissé de cuir, appelé "the leather-room" et dont il n'existe que trois exemplaires en Angleterre. Une antique salle de bains aux faïences décorées d'angelots. Un escalier qui n'est pas sans rappeler celui du manoir où se situe l'Armoire Magique de C.S Lewis. Une entrée principale et une entrée de service. Un hall immense dont les fenêtres sont des vitraux colorés. Bref, le genre d'endroit propice au rêve et à l'imagination. Les arbres du parc sont très anciens. Certains ont des troncs dont on fait à  peine le tour à cinq. Devant le manoir, un arbre immense où notre fille aime aller réfléchir, m'a fait penser_IGP0026.JPG à l'arbre de Tobbie Lolness. (Si vous n'avez pas encore lu ce livre merveilleux, précipitez-vous ! )

Notre séjour ne s'est pas limité au manoir, bien sûr. _IGP0020.JPGNous avons visité pas mal de choses mais je vous en reparlerai dans un prochain _IGP0022.JPGarticle.