220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2010

England ( Fin)

Même si trois semaines après notre retour, parler encore de l'Angleterre fait un peu " plat que l'on réchauffe", j'ai envie de terminer ma série à propos de ce voyage. Deux jours à Londres, et le reste dans les environs d'Holmsted Manor. Le petit village de Cuckfield, situé à trois tours de roue du manoir est un joli village du Sussex dans la plus pure tradition anglaise. Une église, Trinity Church, flanquée de son paisible cimetière où la mort ne paraît pas aussi effrayante que dans nos affreux cimétières français. Des tombes marquées d'une simple pierre grise, sobres, sagement allignées, et des jardins individuels qui ouvrent sur ce jardin des morts. Ainsi la vie et la mort sont-elles mêlées sans que personne n'y trouve à redire. Dans l'église, une des nefs est consacrée aux enfants. Des jouets, des livres, de la pâte à modeler, une moquette confortable, tout cela pour que petits et grands ne soient pas séparés durant le culte.

Nous avons ensuite rayonné. Le bord de mer, avec Portsmouth et Brighton. Á Portsmouth, après bien des mésaventures nous sommes parvenus là où nous voulions aller : le musée de la Royal Navy et ses bateaux anciens. 71.JPGLe Victory, le navire où l'amiral Nelson, le héros anglais fut tué à Trafalgar, a été entièrement restauré et l'on peut y découvrir la vie à bord comme dans le film Master and Commander. Je ne ferai pas la savante, car, pour des raisons pratiques, nous n'avons pas pu visiter 81.JPGl'intérieur. Nous nous sommes contentés de faire le tour, mais rien que cela vaut le déplacement.Portsmouth possède également une très belle cathédrale anglicane qui a dû être restaurée récemment. Tout y est lumière et dépouillement.

183.JPGBrighton m'a un peu déçue. Certes le palais de George IV, d'inspiration indienne est magnifique. Ses dômes en forme de bulbe, ses colonnades, sa couleur très particulière sont fascinants. Sinon, c'est une ville balnéaire qui doit sa réputation au fait que toute l'aristocratie anglaise y venait prendre des bains de mer. Mais cela a un côté un peu superficiel, comme dans toutes les villes du même genre. Certes, quand nous sommes repartis et que le soleil se couchait, le flamboiement des derniers rayons sur Brighton Pier, cette fête foraine géante qui s'avance sur la mer, était d'une grande beauté.

Nous avons préféré la petite ville de Lewes, construite sur une faille, traversée par une rivière qui a parfois des débordements intempestifs. C'est une toute petite ville dominée par un ancien château-fort dont l'histoire est expliquée avec beaucoup de pédagogie. La rue principale grimpe à flanc de colline. Les commerces de très grande qualité révèle l'opulence des lieux. Nous avons pique-niqué dans un joli parc, en contrebas de l'aglomération. Nous y avons apprécié l'humour anglais en cette période d'Halloween comme 298.JPGvous pouvez le voir dans la photo ci-jointe. Lewes a été notre dernière visite. Le lendemain nous n'avions plus de voiture car la location s'achevait. Nous avons passé notre dernière journée au manoir et ainsi, nous avons pu profiter pleinement de la beauté du parc, tandis que pluie et soleil jouaient tour à tour les intermittents du spectacle.

 

Le lendemain matin, dès 6 heures, nous quittions Holmsted Monor pour aller prendre l'avion à Gatwick. Il pleuvait, le ciel était gris, sans espoir d'une petite éclaircie. C'était normal, l'Angleterre nous regrettait déjà !

Commentaires

Malheureusement, mes yeux de miro n'ont pas pu comprendre l'humour anglais sur la photo "bone"... C'est trop pitit!!
En tout cas, tout ceci me fait dire qu'il serait grand temps de regarder toutes vos photos...
Au fait, comment prononce-t-on "Lewes"? J'ai essayé mais je ne suis pas convaincue! ^^
Bisous*

Écrit par : delph | 23/11/2010

Mirowska n'a pas pu profiter de cet humour anglais à Lewes (oui, pitit photo!), ça me rappelle thé et scones et boutique de chapeaux excentriques.
Et ça donne envie de retourner traîner mes DM's à Brighton....

Écrit par : madame f | 29/11/2010

Mirowska n'a pas pu profiter de cet humour anglais à Lewes (oui, pitit photo!), ça me rappelle thé et scones et boutique de chapeaux excentriques.
Et ça donne envie de retourner traîner mes DM's à Brighton....

Écrit par : madame f | 29/11/2010

Les commentaires sont fermés.