220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2010

Gnan gnan

Pourquoi les rares publicités qui passent sur France Inter, donnent-elles de la femme une image infantile ou niaise, c'est selon ? Á quoi fais-je allusion? Prenons deux exemples récents. Tout d'abord, une publicité sur les arts de la table. Madame trouve monsieur au jardin en train de faire un carton avec leur vaisselle. Cris d'orfraie de la part de madame (ce qui peut se comprendre). Mais pourquoi parle-t-elle d'une voix aussi cul-cul ? Mystère. Peut-être est-ce plus érotique ?

Deuxième exemple qui provoque mon billet de mauvaise humeur : une publicité pour la déclaration de revenus par Internet.

Madame : "Chéri, tu viens m'aider à choisir nos prochaines vacances ?

Monsieur : Je fais la déclaration d'impôts.

— Oh ! Non ! Tu m'avais promis !(voix de petite fille contrariée)

— C'est fini ! Avec Internet un clic suffit !

— Alors tu vas pouvoir prendre du temps pour nous choisir nos prochaines vacances ! "
Chaque fois que j'entends cette chose d'un autre âge, je ne peux m'empêcher de dire "GNAN GNAN GNAN ! " La voix de la femme est celle d'une bécasse. La femme-enfant, sûrement plus séductrice que l'autre, celle qui a grandi. La femme qui ne fait pas la déclaration d'impôts  (chez nous je l'ai toujours faite), on se demande même si elle sait que ça existe. La femme qui laisse à son mari le soin de choisir la destination des vacances. Là encore on se croirait revenus au bon temps d'arrière-arrière grand-papa. Lorsque j'entends cela, je me dis que les femmes ont gagné des batailles mais pas celle de la publicité : femme-enfant, sex-symbole, éternellement belle, toujours fraîche, jamais fatiguée. L'icône telle que la rêvent certains publicitaires qui n'ont pas vu que le monde a changé et auxquelles se soumettent celles qui craignent en ayant du caractère et de l'humour de ne jamais trouver chaussure à leur pied.

Dieu merci, il existe plein d'hommes intelligents qui n'ont pas envie d'une poupée Barbie mais d'une partenaire responsable et mûre sur laquelle ils peuvent compter.

Voilà qui est terminé. J'ai déversé ma bille anti-niaiserie, et je continuerai à dire "GNAN GNAN GNAN ! " chaque fois que ces spots chatouilleront mon oreille et me donneront de l'urticaire !

Commentaires

On y a droit aussi même si on n'écoute pas France Inter...
Les pubs qui m'agacent le plus sont celles pour un certain hypermarché que nous avons aux Angles...
C'est sur celles-ci que je dis: "gnan, gnan gnan !"

Écrit par : Sylvie | 01/06/2010

Les commentaires sont fermés.