220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2010

Elle est plus petite qu'autrefois…

images.jpgElle est plus petite qu'autrefois, légèrement voûtée. Elle marche lentement, encore plus lentement qu'autrefois. Ses cheveux sont blancs, d'un blanc éclatant, comme autrefois, car il y a longtemps qu'ils sont devenus couleur seringat. Son regard est malicieux, comme autrefois. Quand une idée amusante, un mot choquant lorsqu'elle joue au Scrabble, lui viennent à l'esprit, on voit ses yeux se plisser, son nez bouger, très légèrement, puis on entend son rire, tel un grelot, jaillir de sa gorge. Comme autrefois, elle aime écouter ou lire des histoires, les raconter à l'occasion. Pendant de nombreuses années les livres n'ont été qu'un rêve lointain que le quotidien lui rendait inaccessible. Onze enfants, huit filles et trois garçons. Peu de temps à consacrer à la lecture. Alors, elle a compensé en écoutant la radio, en cousant comme une fée, en cuisinant comme Vatel, en éduquant sa nichée en fine pédagogue. Sous sa douceur, sa patience, la fermeté, fondation solide pour construire sans détruire. Des petites phrases qui marquent à jamais : "Les lits mous font les caractères mous. " "Pour se tenir droit, laisser, toujours la place d'un chat entre le dossier et le dos. " "On ne doit jamais traîter l'autre d'imbécile. " " Inutile de jouer les moutons de Panurge. " " Il n'y a que les gens ennuyeux qui s'ennuient. " "Seul celui qui ne fait rien ne se trompe jamais. " Et puis, le droit de ne pas être d'accord, de dire ce que l'on pense, de se mettre en colère. Dame parfaite ? Non, surtout pas car, même si son époux disait de temps à autre, pour rire "C'est difficile d'être marié à une sainte ! ", elle-même nous répétait souvent : "La perfection n'est pas de ce monde. " Elle a gardé un sens étonnant de la répartie, et sait mettre les gens en boîte avec la plus extrême délicatesse, car elle n'oublie jamais de garder son sens de l'humour. Cette petite bonne femme qui avance tranquillement dans sa rue a toujours su gagner le cœur des personnes qui croisent sa route. Le boulanger, le boucher, le marchand de légumes. C'est ma mère, et je n'en changerais pour rien au monde.

Commentaires

Jolie déclaration. Tu lui as fait lire ? Il faut toujours faire lire ce qu'on écrit sur eux aux gens qu'on aime. C'est parfois plus facile que les mots.

Écrit par : Plume | 14/05/2010

Je suis d'accord avec pLume et j'allais poser la même question: l'a-t-elle lu, ce texte?
Très joli portrait, fort juste de ta maman,de ma mamie.
Gros bisous*

Écrit par : delph | 15/05/2010

Magnifique description de ta maman !
C'est tellement bien écrit que j'ai l'impression de la connaître !

Écrit par : Sylvie | 01/06/2010

Les commentaires sont fermés.