220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2010

Une nouvelle famille

images.jpgSur le mur de notre cuisine pousse une vigne vierge, de la famille des ampélopsis.Hier, alors que je regardais par la fenêtre, j'ai été attirée par le manège d'une merlette, ou plutôt de la femelle d'un merle. Elle grattait dans le jardin, ou se perchait dans un cyprès, puis soudain s'envolait vers la vigne, rapide comme un vif argent. En y regardant de plus près je découvris que chaque fois qu'elle revenait, elle tenait quelque chose dans le bec. J'ai d'abord cru que c'était un ver de terre : le temps pluvieux leur donne l'occasion de se faire des fiestas gigantesques, et ils sortent en bande sans se méfier de leurs nombreux prédateurs. Madame merle était-elle en train de nourrir sa couvée ? J'ouvris la fenêtre et j'écoutai. Nul gazouillis, d'oisillons pas de traces. En attendant que je cesse mon petit espionnage, madame s'était installée sur un olivier et guettait ma retraite. Dès que j'eus refermé, elle se précipita vers la vigne vierge, y resta quelques secondes et repartit vive, tel un frizzbee sur la plage. J'attendis. Cela ne fut pas long. Une minute plus tard elle revint portant dans son bec une petite branche de thuya. Elle ne nourrissait pas ses petits, elle préparait son nid. Aidée de son merle elle se préparait à couver les œufs qu'elle pondrait dès que serait achevé le logis. Nous allons donc avoir des petits, des merles, un de mes oiseaux préférés, celui dont le chant me met en joie !

Commentaires

Notre préféré aussi!
A chaque déménagement, nous avons toujours eu la chance d'être accueillis joyeusement par un merle et son chant magnifique!
C'est presque un de nos critères de choix d'habitation!
Bisous*

Écrit par : delph | 11/05/2010

Les commentaires sont fermés.