220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2009

Refusée

images.jpegÁ force d'envoyer des manuscrits qui me sont refusés, je finis par un peu, je dis bien un peu, me durcir.  Lorsque je poste une histoire, je suis partagée entre 20% d'espoir et 80% de certitude d'échec. Cela me permet d'accuser le coup quand tombe le verdict. L'attente d'une réponse est très, très longue, parfois quatre mois. Il m'est arrivé de me demander si l'enveloppe était partie à la poubelle. La plupart du temps le refus n'est pas expliqué. Le manuscrit revient avec une lettre type disant en substance que mon histoire ne correspond pas à la ligne éditoriale de la maison. Cette absence de raison est extrêmement frustrante. Suis-je refusée parce que ce que j'ai écrit est absolument nul ou bien pour une raison plus subtile ? Du coup, il est difficile de progresser. Chez Bayard et Rageot le refus est expliqué. La semaine passée, Rageot m'a renvoyé un manuscrit sur lequel j'ai énormément travaillé. Déception comme toujours. Cependant les propos de l'éditrice m'ont fait chaud au cœur. Elle m'a dit que mon travail possédait "une véritable sensibilité et une véritable originalité." et qu'elle espérait me relire. Pour avoir déjà envoyé un autre texte chez eux je sais qu'il ne s'agit pas d'une formule qui est resservit à chaque candidat malheureux.

Devant cette lettre, je me suis dit : " J'ai été admissible, mais finalement j'ai échoué, cette fois -ci. Je vais retenter ma chance. "Le sentiment  que j'ai des choses à dire a été conforté par ces propos encourageants. Merci madame Caroline Westberg.

Commentaires

super qu'elle ait pu te redonner l'espoir et l'envie de continuer à envoyer tes écrits encore et encore..la persévérance aura bien un résultat un jour et alors...les simples mots de cette personne auront leur juste importance !!!

Écrit par : genevieve | 22/06/2009

Il est vraiment injuste et dommage pour tous les lecteurs en puissance qu'il y ait toujours ce barrage d'une personne qui obéit à des règles de "legimat" - règles commerciales qui ne tiennent pas compte du talent mais de ce qui se vend, comme s'il s'agissait de paires de chaussettes ou de mixers - ceux qui t'ont lue apprécient tes textes - de temps en temps, tu pourrais en mettre peut-être quelques extraits ici ?
Une fervente lectrice

Bisous

Écrit par : françoise | 24/06/2009

Retente ta chance Maman, je suis sûre que tu finiras par être admise. Pour moi tu as tout pour y arriver!
Bisouss

Écrit par : Clotilde | 27/06/2009

Les commentaires sont fermés.