220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2009

La vie d'un ado est vraiment monotone

La vie d'adolescent n'est pas toujours folichonne, je ne l'ai pas oublié. Cependant, si tel était le cas, une piqûre de rappel propre à me rafraîchir la mémoire m'a été offerte dimanche dernier. Oh ! de minuscules détails, un courant d'air léger venu du passé. Deux petites scènes ont pointé du doigt les contraintes de l'adolescence. Rien de dramatique ni de traumatisant.

Nous étions une dizaine à fêter l'anniversaire de la sœur aînée de mon ado chéri. Certes il aime beaucoup  tout le monde et il est de bonne composition. Mais, soyons lucides, un repas de famille où la différence d'âge entre lui et les autres convives tient dans un fourchette allant de    moins 8 ans à moins  70 ans, ce n'est pas forcément l'extase. Même si l'on n'y peut rien, on peut au moins reconnaître que bon… il y a plus excitant comme dimanche. 

Première scène : c'est le moment de prendre l'apéritif. Il pleut des cordes donc nous nous installons au salon. Mon ado,  soucieux de son confort, comme tout un chacun,  s'assied sur le canapé alors que sa grand-mère prend une chaise. On aimerait que le réflexe soit autre, mais soyons honnêtes, qui au même âge n'aurait pas vivement convoité le canapé ?  Vous allez me rétorquer : "Convoité, peut-être, accaparé, certainement pas ! " Il paraît que c'était mieux avant …Bref !  Je lui fais remarquer qu'il doit céder la place à sa grand-mère. Bien sûr, il s'exécute mais je lis dans ses pensées : "Quand on est petit, on passe toujours après les grands ! C'est pô juste. " Finalement sa grand-mère n'a pas voulu du canapé. Parfois le privilège de l'âge pèse autant que l'inverse. Coup d'œil reconnaissant du petit-fils à sa mamie. 

Deuxième scène : Séance de photos. Les réunions de famille sont l'occasion de passer à la postérité, d'autant plus que ce jour-là, quatre générations sont présentes : arrière-grand-mère, grands-parents, parents et petite-fille. Donc immortalisons cet instant ! Et voici mon ado installé sur l'accoudoir du canapé, la moue boudeuse, attendant que cesse la torture. Mais celle-ci dure un peu trop à son goût. " Pffft ! souffle-t-il exaspéré, je déteste les séances de photos ! " Et je me revois au même âge tentant d'échapper à un supplice identique lors de la communion d'un de mes cousins. Pourtant, avec le recul, j'apprécie ces photos de l'année de mes quatorze ans. Je lui dis que je comprends son ennui, mais qu'un jour, plus tard, il aimera regarder ces clichés du 26 avril 2009. Un mauvais moment à passer pour de vrais instants de joie. 

Heureusement pour lui ce dimanche s'est achevé dans la bonne humeur : à 16 h 30 ses cousins sont arrivés, et malgré le ciel gris ils ont passé le reste de l'après-midi au jardin. 

Commentaires

Ouf! Sauvé par le gong!!!!!!! ;-D

Dans la différence d'âge, tu as oublié le +13 ans puisqu'il est plus grand que sa nièce! (Hihi, je cherche les poux!!!)

C'est sûr, on peut comprendre son désarroi! Heureusement qu'il est de bonne composition, c'est vrai!!
Bisous**

Écrit par : Delph | 28/04/2009

Les commentaires sont fermés.