220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2009

Premières fraises et tomates

images.jpegÇa y est ! Je suis retournée au marché… Hummm ! ! ! L'hiver je renâcle à me lever tôt, à affronter le froid, le mistral qui nous transperce jusqu'au creux des oreilles, à rentrer les doigts gourds et les pieds figés dans la glace après avoir longé les étals clairsemés. Car, il ne faut pas croire que je sois la seule à craindre le froid. Les marchands désertent fréquemment les lieux dès décembre passé jusqu'à l'arrivée du printemps. Faut dire que les touristes préfèrent voyager sous des cieux plus cléments.  Mais quand "avrilnetedécouvrepasd'unfil" est là, je suis comme le cheval qui sent l'écurie, je prends le chemin du marché sans même y penser. Lorsque j'arrive je vois que tout est en place. Le marché me fait un signe, il m'a reconnue. Je longe les allées, le nez au vent. Je musarde parmi les effluves qui me caressent les narines, je grignote une couleur par-ci, une couleur par-là, je cueille un rire, une remarque amusante. Je fais mon marché de sensations. Les fraises côtoient les tissus, les poulets rôtis se font dorer au cri du marchand de poichichade. Le vendeur aux mille tomates lance des œillades assassines. L'apiculteur offre son incomparable miel de lavande. J'achète des asperges, quelques tomates cœur de bœuf, et les premières fraises. Quel parfum ! Délice du printemps avec une vraie chantilly maison. Á cette idée, je salive. C'est ça le bonheur du marché. Je ne remplis pas uniquement mon panier, je ressource mon âme que l'hiver laisse parfois un peu flétrie. 

Commentaires

C'est vrai que le marché, vraiment, c'est une avalanche de senteurs, de couleurs, de bonne humeur.
Où qu'il soit, d'ici ou d'ailleurs, près d'ici ou fort loin, un marché est un vrai bienfait pour les coeurs!

Et ce matin, j'étais en ville, j'a profité de la douceur printanière dans les ruelles ensoleillées et, là aussi, je me suis dit : "Qu'est-ce que c'est agréable de faire son shopping en ville et non enfermée dans une galerie pleine de monde!"

Enfin bref!
Bisous***

Écrit par : Delph | 23/04/2009

Les commentaires sont fermés.