16/04/2009
Pôvre pluie !
Tiens, il pleut ! Soudain, les parapluies s'ouvrent comme autant de coquelicots, les mamies se coiffent de foulard en plastique transparent, les enfants sautent dans les flaques. Ce pourrait être un moment d'effervescence joyeuse, et il n'en n'est rien. Tout le monde, ou presque, fait la tête. La pluie est une calamité ! Pas de danger pourtant que la grosse goutte qui vient impoliment s'écraser sur le nez d'une dame fraîchement permanentée, ne vienne le faire fondre. Il pleut ! Tout le monde court se mettre à l'abri dans sa voiture, dans sa maison, sous un store de magasin. De petits troupeaux se forment, conglomérats de chair humaine qui d'un seul chœur râlent : "Quel temps de cochon ! " Personne n'aime être mouillé, mis à part les canards et les escargots. Aujourd'hui, j'aime la pluie. Pas n'importe quand ni n'importe où pour être honnête, pas quand elle dévaste tout ou néglige de se tarir. Mais j'aime la pluie qui fait scintiller nos jardins, qui n'empêche pas les oiseaux de chanter, qui nettoie les tuiles des toits, qui nous garde de l'aridité féroce. J'aime les ciels noirs où percent par inadvertance un rayon de soleil. J'aime le son de l'orage qui se rapproche, et les éclairs à la fulgurance folle. En Afrique, après des mois de sécheresse, la pluie est un cadeau du ciel. Elle irrigue la terre et les êtres. Les enfants courent sous elle, jouent, rient, font la fête. Nous, nous avons du mal à ouvrir les yeux sur tout ce qu'elle nous offre. Nous n'en voyons que les travers. Jamais lors du bulletin météo elle n'est annoncée comme un grand bonheur. Pôvre pluie, injustement calomniée alors qu'elle est nécessaire, vitale pour chacun de nous.
11:23 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Ben moi, la pluie m'a réveillée cette nuit.
Mais j'aimais l'entendre cogner contre la fenêtre, l'air de demander s'il y avait quelqu'un.
Et se sentir au chaud sous sa couette, bien au sec, qu'est-ce que c'est agréable!
Je repensais aussi à la pluie,de l'autre côté de la terre, sur une belle île... Et là encore, je me disais : "J'aime cette pluie!".
Par contre, aujourd'hui, alors qu'il tombait des cordes et des seaux d'eau, j'ai croisé le pôvre facteur, qui avait "lâchement" abandonné sa mobylette pour se réfugier sous un (petit) porche!
Les p'tis bonheurs des uns font les p'tits malheurs des autres, peut-être...
Bisous**
Écrit par : Delph | 16/04/2009
est-il possible que l'on aime la pluie dans ton jardin ,dans ton village , dans ton département , dans ta region ? Est-il possible que le monde soit à l'envers ? Dans le Nord on s'étonne de tant d'amiration et de philosophie pour ce qui est dit être si vilain ici .!!....Poésie quand tu nous tiens tout est si joli ! ..bises ensoleillées du Nord de la Loire !
Écrit par : isa | 22/04/2009
Les commentaires sont fermés.