220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2009

Surprise d'automne

 

 

IMG_1624.JPG.jpeg

Aujourd'hui, randonnée à côté d'Uzés, une magnifique petite ville du Gard, colonnisée par les hollandais et les anglais. Le temps est incertain. Gros paquets de nuages noirs et larges. Nappes de ciel bleu. La campagne est resplendissante. Les vignes déroulent leurs vagues mordorées le long de la route. Les platanes revêtent les mêmes tons pour créer cette harmonie apaisante d'automne. L'humeur est joyeuse, ce ne sont pas quelques nuages qui vont nous arrêter. Nous longeons l'Eure, la source qui servit aux romains à alimenter Nîmes en eau potable, via le Pont du Gard. Des familles de canards glissent sur l'eau. Ils ricanent un peu en nous voyant passer. Nous grimpons à flanc de colline. Le fond de l'air est frais mais très vite nous avons trop chaud.Arrivés au sommet nous dominons Uzés. Un peu plus loin,nous apercevons une capitelle, en forme de pain de sucre, nichée au creux d'une clairière.

Soudain, au détour du chemin, un chasseur, revêtu d'un gilet jaune fluo, posté au pied d'un arbre. Zut ! Il ne manquait plus que ça ! Nous le saluons avec une courtoisie un peu forcée, et poursuivons notre route. Cinquante mètres plus loin, une pancarte nous arrête : Battue au sanglier. Passage interdit. Rezut ! L'idée de recevoir une décharge de chevrotine ou de croiser la route d'un sanglier ne tente personne. Nous faisons demi-tour et essayons de ne pas revenir par le même chemin. Nous voici partis à l'aventure, crapahutant au hasard le long d'une montagne de gravats, traversant des vignes, longeant une maison à l'abandon, cheminant en file indienne le long d'une petite route. Une randonnée trop courte et légèrement frustrante. Mais, tout à coup, du haut d'une vigne nous apercevons une bâtisse dont la beauté m'émeut. Une sorte de petit château flanqué de quatre tours qui ressemblent à des échauguettes. Des volets rouges sur un crépi ocre. Des ouvertures de taille diverse. Des arbres lui font un écrin. Quelle est l'histoire de ce lieu ? Qui l'a bâtit ? Quelle famille l'a aimé et entretenu ? Je n'en saurai jamais rien. Ce que je sais c'est que cet instant de découverte redonne à la randonnée le charme qu'elle avait perdu.

04/11/2009

Naissance d'une vocation…

images-1.jpgIl est relativement tôt, et déjà la maison résonnent des accords discordants que notre fils de 14 ans tente de soutirer à sa guitare. Cela fait "crin-crin" "crin-crin". Ce n'est pas très harmonieux, sauf par moments, mais qu'importe ? Il est accroché à son instrument comme un naufragé  à sa planche de salut. C'est émouvant de le voir s'obstiner ainsi, penché sur le manche à six cordes, espérant que soudain le miracle aura lieu. Mettre ses doigts sur les cordes, supporter la pression légèrement douloureuse que cela produit, tenir bon, et de l'autre main gratter en essayant de produire rythme et mélodie ! Quelle gageure ! Les oreilles de l'entourage de ceux qui veulent apprendre la musique doivent se faire patientes et indulgentes. Quand les sons deviennent insupportables, mieux vaut investir dans des boules QUIES que de prendre le risque de tuer une vocation dans l'œuf !