220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2009

Katastroffffe ! ! !

images.jpegIl était une fois un courageux bonhomme qui avait décidé de refaire sa salle de bains de fond en comble. La vieille, (salle de bains, je précise) avait atteint l'âge canonique de 25 ans. Il était temps de lui faire un sérieux lifting. Voici donc mon bonhomme, accompagné de sa tendre moitié, parti pour choisir les nouveaux carrelages, le nouveau lavabo, les nouveaux éclairages etc…Ça, c'était la partie agréable. Restait le plus difficile à faire avant de créer le nouvel espace pour douches délicieuses : mettre à terre l'antique salle de bains. Or, cette dernière comprenait une vasque encastrée dans un plan de travail d'environ 1m20 de large et épais de 15 cm, capable de résister à un tremblement de terre puissance 9 sur l'échelle de Richter. Kolossal travail que de la démolir ! Armé d'un marteau piqueur mon courageux artisan entreprit son éradication. C'est bien cet engin, le pieu rentre dans le béton comme dans du beurre, ou presque. Jusqu'à ce que,KATASTROFFFFE ! ! ! des fissures inquiétantes apparaissent dans la cloison sur laquelle la vasque était fixée. Les fissures se révèlèrent mortelles. La cloison était totalement "destroy" Et voilà comment alors que nous étions partis pour un gros chantier, nous basculâmes soudain dans les travaux d'Hercule. En lieu et place de la cloison il n'y a plus, pour l'instant qu'un trou béant et démoralisant. ! KATASTROFFFFE ! ! !

La pluie avant qu'elle tombe

Je viens de finir La pluie avant qu'elle tombe de Jonathan Coe. Rosamond, la tante de Gill est retrouvée morte dans sa petite maison. Elle tient encore un micro à la main. Sur un vieux tourne-disque, un 33 tours continue de tourner. Dans une lettre laissée à son intention, Gill apprend qu'elle doit retrouver une jeune femme du nom d'Imogen afin de lui remettre une série de cassettes sur lesquelles Rosamond lui révèle divers aspects de son histoire. Gill ayant cherché en vain la trace d'Imogen, se résout à écouter les cassettes. Elle découvre alors les liens étroits et tragiques qui unissaient Rosamond et Imogen. Jonathan Coe, tisse avec finesse et profondeur une histoire de mère mal aimante et d'enfant mal aimée, qui n'est pas sans rappeler le "fatum" des grandes tragédies. Une construction très intéressante, des personnages complexes et une écriture claire et déliée. Je vous le recommande.

Cigales

images-1.jpegÁ l'aube les cigales ont commencé leur concert de maracas. Frénétiquement. Les tourterelles n'ont pas tardé à s'associer à cette symphonie matinale. La journée sera chaude, très chaude. Lorsque les cigales commencent tôt et finissent tard, c'est que la chaleur sera caniculaire. C'est pour cela qu'elles nous tirent du lit de bonne heure, pour que nous puissions profiter des seules heures de relative fraîcheur du jour naissant. Je connais des personnes qui ne supportent pas les cigales. Je conviens que parfois elles sont fatigantes si elles sont trop nombreuses. Cependant le midi sans cigales c'est comme un lavoir sans eau. Il manque l'essentiel. Lorsque nous étions enfants, il nous revenait de trouver les activités de nos vacances . Le jardin était grand, la taille de notre famille rendait inutile les colonies, et la multiplication des talents permettait de varier les plaisirs. L'un d'eux consistait à "chasser" les cigales. Nous avions appris à les repérer dans les amandiers et les abricotiers sur l'écorce desquels elles se confondaient. Il fallait arriver discrètement, sans geste brusque et nous saisir de l'insecte en le couvrant de notre main.images.jpeg Le jeu consistait ensuite à savoir s'il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle. Les mâles possèdent sur leur thorax deux cymbales qui, si on les chatouille, émettent des stridulations. Une fois la cigale capturée, nous nous amusions à la faire chanter. Nous recherchions également les chrysalides de cigale non encore écloses. La chrysalide est beige, faite d'une matière cassante. C'est une chose bien curieuse qui ne ressemble en rien à la cigale que nous apercevons dans les arbres. Quand elle est arrivée à maturité, elle se fend sur le haut et libère sa prisonnière, une cigale d'un vert éclatant, semblable au vert des premières feuilles au printemps, qui s'installe au soleil pour faire sécher ses ailes et bronzer afin de devenir noire. Eh oui, la cigale a inventé le bronzage bien avant que nous nous dorions sur les plages et au bord es piscines !