220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2010

Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois ou le drame de Tibéhirine

images.jpgJ'avais une légère appréhension en allant voir ce film. Tant d'enthousiasme, d'éloges, de dithyrambes me faisaient  craindre d'être déçue. Certes, l'histoire de l'assassinat par des fanatiques, d'une poignée de moines perdus dans l'Atlas, était bouleversante. Elle était choquante cette histoire : pourquoi s'en prendre à ceux qui ne faisaient que le bien ? Mais au-delà de toutes ces considérations, le réalisateur pouvait ne nous proposer qu'un film mélodramatique, tire-larmes et sans profondeur. Mais, rien ne tout cela ne s'est produit. Le film nous donne à voir la vie quotidienne de ces hommes qui ont tout abandonné pour répondre à l'appel du Christ à servir les plus pauvres. On les voit chantant les psaumes, aidant les gens du village voisin, nouant des liens d'amitié avec tous, se nourrissant de peu. Ce ne sont pas des saints tels que les clichés nous montrent les saints. Ce sont des êtres de chair et de sang, avec leurs faiblesses, leurs coups de gueule, leurs doutes, leurs peurs. Des hommes comme vous et moi. Ce qui les distingue du commun des mortels c'est leur choix pour un Dieu incarné qui les appelle à n'espérer qu'en Lui pour aimer les autres.

Ces moines ne vont pas au sacrifice par hasard. Ils ne sont pas des fous intégristes recherchant le martyre. Lorsque le soir de Noël des hommes armés envahissent le monastère, le frère qui fermait les portes ne fait pas le fier-à-bras. Il est terrorisé. Sa voix tremble comme celle d'un petit enfant lorsqu'il appelle Christian, le supèrieur (Lambert Wilson, formidable de sobriété). La réaction de Christian, devant ces hommes est saisissante. Il refuse de laisser la peur le conduire. Il résiste avec beaucoup de calme aux exigences de ces hommes et finit par forcer le respect de leur chef.  Vient ensuite LA QUESTION : partir ou rester ?  Xavier Beauvois les montre aux prises avec le doute, déterminés ou hésitants. Il suggère la difficulté du choix, la douleur qui l'accompagne. Et chacun de choisir librement de rester, pour des raisons différentes.

Ce film est servi par de très grands acteurs. Très vite on oublie qu'il s'agit de Lamber Wilson ou de Michaël Lonsdale. Ils sont tous habités par quelque chose qui les dépasse et qu'ils ont a cœur de ne pas dévoyer.

Ce film est un film qui est tout sauf religieux, mais la foi est partout, dans les paysages, dans les travaux quotidiens, dans l'amitié avec les gens du village. Les dernières paroles sont celles de Christian qui sentant venir la fin, écrivit à son bourreau pour lui pardonner.

Commentaires

nous ne l'avons pas encore vu, cela devrait se faire le w-end prochain.

Écrit par : madame f | 10/10/2010

Les commentaires sont fermés.