08/09/2010
Me vl'à !
Je ne vais pas écrire une page "nostalgie", mais, bon,l'été est presque fini et comme d'habitude il se finit trop vite. Mi-août, j'avais fait un petit détour par mon blog, entre deux valises, histoire de raconter quelques anecdotes sur mon voyage en Arménie, mais, allez savoir pourquoi, ma note a disparu. Pffft ! Envolée, effacée, gommée. Tous les jolis mots que j'avais trouvés pour évoquer ce dépaysement au pays de ma belle-fille se sont fait la malle tandis que je faisais mes bagages pour m'en aller visiter le Périgord ! Ensuite, une paresse infinie m'a saisie et j'ai délaissé l'ordinateur pour lui préférer les livres, les conversations, le soleil et les baignades.
Et l'Arménie alors ? On n'en saura rien ? C'est où au fait l'Arménie ?
C''est loin ? C'est grand ? C'est riche ou pauvre ? Vous êtes sûre que ça existe ?
L'Arménie, comparée à la Russie a la taille d'un confetti. Un confetti dominé à la frontière turque par le majestueux mont Ararat. Un confetti chrétien entouré par plusieurs pays musulmans, dont la puissante Turquie.
Oui, l'Arménie est aujourd'hui un pays minuscule, car les guerres et les alliances l'ont, dans le passé, dépossédée d'une grande partie de son territoire. Pays minuscule dont l'histoire tragique, cent ans après le génocide, cimente ce peuple par-delà les frontières. Sept millions d'arméniens dans le monde, deux millions et demi en Arménie. La diaspora est très étendue.Nous avons passé une semaine à Erévan, la capitale. La belle-famille de notre fils nous a accueillis avec chaleur. Des repas somptueux, le désir de tout faire pour que nous soyons bien. Nous avons engrangé une foule de souvenirs, tant gustatifs, que visuels ou sonores. Nous avons appris quelques mots pour tenter de communiquer. Nous avons vécu un dépaysement total dans un pays aux contrastes étonnants où luxe et pauvreté se côtoient. Quand nous avons repris l'avion, nous avons laissé un petit bout de nous-mêmes dans ce pays attachant.
17:40 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Bonjour
Je tiens à vous féliciter pour votre récit même si vous avez perdu le reste car vous écrivez l'essentiel concernant ce pays que j'ai visité les deux dernières années.
Descendant de rescapés du génocide, comme votre belle-fille certainement, mon rêve a toujours été de voir ce pays (grand comme la Belgique tout de même) libre après des décennies.
Oui, l'accueil qu'on y reçoit résume tout la caractère de ce peuple qui a frôlé l'anéantissement.
Nul doute que je comprends et partage votre dernière phrase !
Bien cordialement,
Albert
ps: une journaliste originaire du Périgord que j'ai rencontrée là-bas envoie des chroniques sur Radio A dont le lien se trouve sur la page d'accueil de mon site; elle s'appelle Maïté Jardin
Écrit par : Albert | 09/09/2010
Les commentaires sont fermés.