220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2010

Le temps où nous chantions de Richard Powers

images.jpgJe n'avais jamais rien lu de Richard Powers qui a publié de nombreux romans, dont quatre seulement sont traduits en français.

Le temps où nous chantions est un énorme roman de plus de 1000 pages (que cela ne vous décourage surtout pas ! ) dans lequel il nous fait parcourir l'histoire de l'Amérique, le soi-disant pays de la liberté, de 1939 aux années 2000.

Un homme, David Strom fuit le nazisme en 1939 parce qu'il est juif et trouve refuge à New-York. Il est physicien, spécialiste en physique quantique et travaille sur le temps. Lors d'une manifestation où une immense cantatrice noire chante à Washington, il rencontre Délia Daley, une jeune fille noire de Philadelphie, fille de médecin. Leur passion commune pour la musique à laquelle Delia souhaite consacrer sa vie les réunit avec force. Dans une Amérique où les mariages entre blancs et noirs sont un crime, ils décident, contre vents et marées de se marier. Ils sont convaincus d'être des pionniers ouvrant la voie d'une vie nouvelle où les races n'existeront plus. Malheureusement la réalité mettra à mal leur idéal de vie. Ils ont trois enfants, Jonah, Joseph et Ruth dont les talents musicaux sont extraordinaires. Chacun suivra cependant un chemin différent. Jonah, après s'être heurté au racisme dans son pays trouvera la gloire en s'expatriant en Europe. Son frère Joseph qui l'accompagne au piano,  rentre au pays à l'occasion de la mort du mari de Ruth. Cette dernière lutte avec les Black Panthers aux côtés de son époux et crée une école dans un quartier défavorisé de Oakland.

En lisant ces pages passionnantes, on traverse les luttes des noirs pour leurs droits, on découvre un pays  qui inflige à une partie importante de ses citoyens, avec une bonne conscience étonnante, une vie sans droits si ce n'est celui de rester à sa place. Malheur à celui qui tente de changer les choses. L'histoire de ces destins est celle de l'Amérique qui participe à la défaite du  nazisme, à la guerre du Vietnam, l'Amérique qui assassine John Kennedy, Martin Luther King et Robert Kennedy et qui lutte en faveur des droits civiques. L'histoire de chaque personnage est happée par le souffle de l'Histoire.

Ce roman déroule le fil de tous ces destins tout en mêlant avec une érudition époustouflante une réflexion sur la musique et sur la  physique. Ce n'est pas un roman pour la plage car il demande de suivre un récit à la structure complexe et de s'adapter à une pensée sans cesse en mouvement, mais c'est un magnifique roman. On ne regrette pas, lorsqu'on le referme d'avoir tenu bon dans les moments un peu rudes.

05/07/2010

Quelques lectures pour les vacances

images.jpgimages-1.jpgimages-2.jpgLes vacances sont là avec leur cortège de visites, invitations, départs, retrouvailles divers et variés toujours dans la joie et l'enthousiasme. Aussi, je sais que j'aurai peu de temps à consacrer à mon petit blog. Peut-être un coucou de temps à autre, mais ce n'est pas certain. Alors je vous laisse en attendant la liste des livres que je viens d'acheter. Je ne les ai pas encore lus, mais je ne les ai pas choisis au hasard.

Le premier a déjà plus de 3 ans et avait reçu le prix des Etonnants voyageurs. Il s'agit de Le passé devant soi, de Gilbert Gatore un jeune rwandais de 29 ans. Enfant, impressionné par le Journal d'Anne Frank, il avait décidé de noter dans un carnet ce qu'il vivait et voyait durant les terribles événements de son pays. Lorsqu'avec  sa famille il parvient à quitter le Rwanda, à la frontière, il se voit dépossédé de ses carnets . Plus tard, après avoir en vain tenté de réécrire ses souvenirs, il décide de transmettre son expérience à travers un roman dans lequel il met en scène avec finesse le bien et le mal.

Le suivant est la suite de Gilead, une œuvre de Marilynne Robinson, une auteure américaine dont France Inter avait retansmis un interview passionnant. Le titre en est Chez nous. Un roman sur le thème du fils prodigue.

Le troisième est le roman qui a reçu le prix du livre Inter 2010 : Les hommes couleurs de Cloé Korman, premier roman d'une jeune femme de 30 ans. Je sais juste que cela se passe en Amérique du Sud, mais l'enthousiasme du jury m'a donné envie de le lire.

Bien sûr je ne lirai pas uniquement trois livres dans l'été. Pour le moment je me suis attaquée à l'énorme pavé de Richard Powers : Le temps où nous chantions, roman sur la musique, le racisme, la célébrité dans une Amérique encore marquée par son passé esclavagiste. Et puis je vais terminer la série d'Anne Perry sur la guerre de 14-18 qui m'emballe moyennement mais dont je veux connaître l'issue.

Je m'arrête là et je vous dis à bientôt.