220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2010

Une lecture "coup de poing"

images.jpgIl y a des lectures que je qualifierai de "Coup de poing" tant elles dérangent, choquent, bouleversent. C'est ainsi que je qualifierai le roman : Il faut qu'on parle de Kevin de l'américaine Lionnel Shriver.

Une femme écrit à son mari dont elle est apparemment divorcée. Cette correspondance lui permet de faire une"relecture" de leur vie passée et des événements qui ont brisé leur famille : leur fils de seize ans a sauvagement assassiné  neuf de ses condisciples dans le gymnase de son lycée. Cette femme, Eva, se remémore leurs hésitations à avoir un enfant, le désir de paternité de son mari et le coup de tête qui l'a conduite à accepter de devenir mère. Etat qu'elle regrettra rapidement. Dès la naissance, l'enfant semble la rejeter. Leur relation s'engage dans une lutte quotidienne et un désamour réciproque qu'Eva tente de dissimuler en s'efforçant d'être une "bonne mère". Le père s'investit totalement dans son nouveau rôle, confondant amour paternel et faiblesse. Au fil de ses lettres Eva rappelle les anecdotes concernant leur fils qui l'ont amenée à voir en lui un être dangereux pour son entourage. Face à sa méfiance, rarement injuste, le père protège son fils, construit une relation qu'il croit profonde, faite de complicité et de copinage. Si l'arrivée d'un deuxième enfant, une fille, permet à Eva de devenir mère, la relation avec son fils ne s'améliore jamais. Kevin est un adolescent étrange, qui n'aime rien ni personne, qui ne s'abandonne jamais à l'affection des autres, qui joue le rôle du fils qui est bien avec son père, et prend un plaisir malsain à provoquer sa mère. Des accidents graves auraient dû alerter le père. Entre autre un accident ménager qui conduit leur fille, sous la garde de son grand frère, à perdre un œil et à être brûlée au visage par du DESTOP. Mais le père est frappé d'un aveuglement criminel dont il sera la première victime. Je vous laisse le soin de découvrir le dénouement.

Eva cherche avec une honnêteté totale sa part de responsabilité dans l'horreur qui s'est produite. Et comme elle, comme tous les parents des victimes, nous nous demandons : "Pourquoi ? "  Les réponses sont nombreuses, toutes sujettes à caution. En effet, si ceux qui ont manqué d'amour ou ont eu un père faible, devaient tous s'adonner à des meutres gratuits, la terre serait presque vide. Donc chercher la responsabilité uniquement dans l'attitude des parents ne suffit pas. Cependant on a le sentiment que dès sa conception, Kevin a bu, telle une éponge, le manque d'amour de sa mère et qu'il a vécu l'amour de son père comme une vaste supercherie.

Ce roman oppresse le lecteur tant le chemin de croix de cette famille est éprouvant. On se prend à détester Kevin, à fustiger la faiblesse du père. Mais, lorsqu'on referme ce livre, on éprouve une grande compassion pour les victimes et les parents, mais aussi à la fin pour Kevin dont la carapace se fissure le jour de ses dix-huit ans. Eva,  brisée, écrit à la fin de sa dernière lettre "J'aime mon fils et à sa sortie de prison il aura une chambre chez moi. "

 

Commentaires

JE crois que tu devrais être critique littéraire car j'ai toujours envie de lire les livres que tu présentes ainsi et ici
!
Il est à toi, ce bouquin ?
(Si oui, ma deuxième question est : tu me le prêtes?)

Bisous**

Écrit par : delph | 19/03/2010

Je ne crois pas que j'aimerais lire ce livre...

Écrit par : Sylvie | 21/03/2010

Les commentaires sont fermés.