220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2010

Les crocodiles et les tortues

images.jpgimages-1.jpgJe viens de lire Les yeux jaunes des crocodiles et La valse lente des tortues de Katherine Pancol. Je n'avais jamais rien lu de cette auteure et j'ai passé de très bons moments. Ces deux romans nous conduisent à travers la vie d'une famille composée de personnages haut en couleurs dont certains sont délicieusement imbuvables. Ainsi Henriette, la mère, veuve et remariée par intérêt à Marcel, un riche industriel, est gentiment surnommée Le Cure-dents, sa cupidité n'ayant d'égale que sa méchanceté. Le personnage central est Joséphine, dite Jo, deuxième fille d'Henriette, mal aimée par sa mère, bousculée par la vie, dont la sœur aînée, la belle Iris ne cesse depuis toujours de lui faire de l'ombre. Mensonges, rivalités, amours déçues, égoïsme et générosité, frissons et instants fleur bleue, parsèment ces deux romans. Au fond, me direz-vous, rien de bien original. Les histoires de famille, les mariages ratés, les sœurs ennemies, les psychopathes enragés et les bons sentiments, font depuis longtemps recette en littérature. Et pourtant, on se laisse séduire, mener par le bout du nez, par le ton de l'auteure, son humour, ses portraits vivants, ses réflexions pertinentes sur la vie et les êtres humains, et l'on s'attache de page en page à cette foule de personnages au point qu'on y repense les jours suivant l'achèvement de notre lecture. Indépendamment de quelques longueurs dont le retrait n'aurait rien enlevé aux romans,  j'ai passé d'excellents moments en compagnie de Joséphine Cortès and co, et j'ai décidé de lui passer toutes les invraissemblances ou les caricatures parsemées çà et là.

Commentaires

Ca m'a l'air très intéressant !
S'ils t'appartiennent, je te les emprunterais bien !

Écrit par : Sylvie | 15/02/2010

j'aime beaucoup Katherine Pancol...parce que on s'y croirait dans ses histoires, on peut facilement les faire nôtres et mettre des noms connus sur les personnages..

Écrit par : geneviève | 25/02/2010

Les commentaires sont fermés.