220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2010

Désolation

images-1.jpgLa neige a fondu, ne laissant en spectacle que celui des jardins abîmés. Partout ce ne sont qu'arbres couchés, branches brisées, oliviers déracinés. On pourrait parler de désolation, mais il n'en n'est rien. Dans quelque temps il n'y paraîtra plus.

Á l'autre bout du monde, sur la terre d'Haïti, règne la véritable désolation. Ceux qui hier n'avaient rien, ont aujourd'hui moins que rien. Tout n'est que champs de ruines et douleurs, deuil et désespoir, révolte et résignation. Là où l'anarchie dominait à cause de dirigeants corrompus, se développe le chaos, sorte de monstre aux mille têtes. Ce sont eux, ces haïtiens malmenés par le sort, les damnés de la terre. Et nous, nous mesurons notre impuissance. L'ouverture généreuse de nos porte-monnaie n'empêchera pas les mois et les années de reconstruction. Notre compassion n'ôtera pas le chagrin. Tout au plus l'allègera-t-elle. Pour un temps cette tragédie qui se conjugue en milliers de drames, nous détournera de nous-mêmes. Pour un temps, nous remettrons à leur juste place nos tracas matériels et nous verrons dans nos rues, ceux qui, loin de Haïti, ne connaissent que le froid d'un hiver où ils n'ont pas de toit. Puis, lorsque les média auront d'autres chats à fouetter, nous oublierons. Pas un oubli brutal, mais un oubli qui jour après jour recouvrira l'île martyre et nous ramènera, doucement à notre égocentisme. Et cela jusqu'au prochain désastre.

Commentaires

Ouh làlà... Ce post est certes grave mais, au-delà, je le trouve étonnamment "pessimiste" sur l'humanité.
Même si, entre nous, ça ne manque pas de lucidité sur la façon dont nous oublions vite les "grandes" choses pour revenir à mos "petites" choses.

Écrit par : Delph | 21/01/2010

Je vais m'en servir pour ma réflexion dessus...et aussi pour voir comment parler de ça.

Je passe ici un peu par hasard^^

Écrit par : Philip | 21/01/2010

bonne analyse je trouve,
Qui se souvient de Erevan ? il y avait eu une chanson et tout le monde voulait sa photo avec un sac de riz sur l'épaule...(il y a toujours beaucoup de journalistes pour faire des "souvenirs")
trois petits tours et puis s'en va...

Écrit par : madame f | 22/01/2010

Nos petits soucis semblent tellement dérisoires face à un tel drame !

Écrit par : Sylvie | 09/02/2010

Les commentaires sont fermés.