220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2009

C'était un petit sapin…

images.jpgHier nous avons acheté un sapin. Il y a longtemps que nous n'en avions pas trouvé un aussi beau. Touffu, même à la cime, des épines grasses, bien vertes, resplandissantes. Pour le moment il est encore dehors, sur la terrasse, pour lui éviter de sécher trop vite dans la maison. Je le sens tout ému de sa gloire future, lorsqu'il brillera à côté de la crèche. Certes, ce sera une gloire éphémère, et il finira tristement dans le poêle à bois. Cela, il ne le sait pas. Il a la naïveté du sapin d'Andersen qui se laissa séduire par les paillettes et les guirlandes et se crut devenu roi. Roi si vite déchu. Mais bon, ne soyons pas gronchon. Chaque médaille a son revers et moi, que voulez-vous, j'aime faire le sapin à Noël.

La crèche est une valeur sûre. Elle ne disparaît jamais, au contraire !  Elle s'enrichit tous les ans d'un nouveau personnage. Cette année, au marché de Noël, j'ai trouvé un lapin et un renard. Ils sont venus se joindre au cochon, au chat, à l'oie, et à tous les animaux qui peuplent déjà les flancs immaculés du décor. Ce dernier n'est jamais le même. C'est un de nos plaisirs que d'inventer de nouvelles manières de mettre en scène la nativité. Parfois des rochers, parfois du tissu, parfois du papier. Et les personnages n'arrivent jamais du même endroit. Durant le temps de l'Avent, on les déplace, on les met en hauteur, on les installe au bord de la rivière. Même à cinquante ans passés, cela m'amuse. Tous les matins j'allume la guirlande et je regarde. Je ne me lasse pas. J'espère toujours, secrètement, qu'un jour tous ces petits santons s'animeront, pour moi, et me crieront "Bonjour et Joyeux Noël !"

Puis, un jour, après les fêtes, cela me prend !  L'envie de tout ranger me saisit comme résonne un coup de canon ! Les santons retournent dormir dans leur boîte, protégés par du coton, le décor disparaît, boules et guirlandes retrouvent le fond du placard,  et la maison redevient ordinaire. Plus que onze mois avant Noël !

Commentaires

C'est drôle, je fais exactement comme toi !
Nous aussi, nous étoffons notre crêche au fil des années et, passé Noël, il me vient aussi une soudaine envie de tout démonter et ranger ...
J'ai mis deux vidéo de Noël sur mon blog mais je pense que ta crêche est plus importante que la nôtre !
Chez nous, c'est Anthony qui réalise chaque année une nouvelle crêche à son idée... Moi, je donne juste mon avis !

Écrit par : Sylvie | 09/02/2010

Les commentaires sont fermés.