220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2009

Un cœur d'or

images.jpg Notre langue regorge  d'expressions où le terme "or" apparaît : Le silence est d'or, tuer la poule aux œufs d'or, une règle d'or, le livre d'or, tout ce qui brille n'est pas d'or,  un Saint Jean bouche d'or, de l'or en barre, l'or noir, avoir un cœur d'or. Cette dernière expression m'a soudain laissée perplexe. En effet la personne qui possède un cœur d'or est sensible, généreuse, pleine de compassion, en bref elle est bonne  comme le pain.

Or, l'or est un métal précieux, certes, mais qui possède une des caractéristiques du métal, à savoir la froideur. Il symbolise la convoitise, l'avarice, une opulence arrogante parfois. Il existe d'ailleurs de nombreuses expressions où il exprime tout  cela : rouler sur l'or, couvrir d'or, faire un pont d'or. L'a-t-on choisi pour parler de la bonté d'un cœur à cause de sa couleur qui le rapproche, un tout petit peu, du soleil et de sa chaleur ou bien l'idée de richesse matérielle a-t-elle naturellement débouché sur la richesse du cœur ? Peut-être. Je n'ai pas de réponse à ma question. Elle est juste le prétexte d'une petite élucubration que, je l'espère vous me pardonnerez !

Les commentaires sont fermés.