220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2009

Livres

images.jpegimages.jpegParfois, je me sens habitée par la voix des livres qui ont croisé ma route au fil des ans. Ces voix sont d'une incroyable variété. Ce ne sont pas nécessairement des voix de chefs-d'œuvre, mais elles se rappellent à moi au détour d'une rue, d'un parfum, d'une atmosphère. Je suis tentée alors de m'y replonger mais je crains que l'émerveillement d'autrefois ne soit pas au rendez-vous. Et si Manon des Sources était moins sauvage, si Scarlett O'hara était moins opportuniste ? Si Côme du Rondeau me laissait sur ma faim ? Si Fantômette était moins intrépide ? Quelle déception alors. S'ajoute à cela la peur de trouver stupide un livre qui m'a jadis  bouleversée. Pourtant il m'a bien fallu tenter l'aventure chaque fois que j'ai demandé à mes élèves de lire telle ou telle œuvre parce qu'elle avait laissé en moi une indélébile empreinte. Donner à lire Lorrenzaccio de Musset. Aimer encore passionnément ce personnage trouble,attachant et profondément tragique. Risquer d'entendre le peu d'intérêt de mes élèves, mais espérer voir dans un regard, entendre dans une bouche l'enthousiasme qui est toujours le mien. J'ai donc lu et relu certaines œuvres et elles m'ont, en général fait l'immense cadeau d'être au rendez-vous de mes attentes. Le Baron perché, Hernani, images.jpegBlack Boy, Le grand Meaulnes, Le voyageur sans bagage et tant d'autres.

Il y a des œuvres que je relis sans appréhension. Ainsi, chaque année depuis que je l'ai découvert chez un bouquiniste, je relis le Conte de Noël de Charles Dickens. Le vieux Scrooge me fascine, son cheminement, les trois Noëls qui lui sont offerts pour changer de vie. J'aime le style de Dickens souvent empreint d'ironie. J'ai lu avec passion Les grandes espérances, David Copperfield, Oliver Twist. Je sais que pour les lecteurs d'aujourd'hui il peut sembler difficile à cause de ses digressions et d'un style que d'aucun trouveront chargé. Pour moi, c'est un immense écrivain. Si je devais partir sur une île déserte et choisir quels livres emporter, il ferait partie de mes favoris.

Les commentaires sont fermés.