13/05/2009
Lorsque le sac est vide…
Soudain, sans que l'on sache pourquoi, l'esprit ressemble à un escargot qui se dessèche au fond de sa coquille, ou à une feuille tendre qui se fripe et se recroqueville. Plus rien ! Le sac est vide ! Les mots ne se précipitent plus sous le toucher alerte des doigts. C'est l'aphasie, le vide, le néant. Comment est-ce donc possible de ne plus avoir d'idées, d'anecdotes à raconter, de détails à partager ? C'est la panne de l'écrivain, même si le mot est un peu prétentieux en ce qui me concerne. Aucune crampe à l'horizon, signalant l'effort généreux de celle qui aime raconter des histoires. Que faire ? Pleurer ? Râler ? Me secouer ? Faire craquer mes doigts ? Sortir faire le tour du quartier ? Boire un coup de rouge ou du champagne ? La liste est longue de ce que je pourrais faire pour que surgisse à nouveau le monde bigarré de mes idées. Mais je ne fais rien de tout cela. Je souffle, je sais que la maladie n'est pas mortelle, même s'il lui arrive de s'éterniser de façon peu élégante. Parfois je fais les fonds de poche, je recycle, je réinvente. Je grignote des idées minuscules. Je fouille dans les couloirs de l'oubli, sur mes vieux cahiers. Et j'attends l'éclair qui viendra recharger mon petit cerveau rabougri et fatigué. Bing ! Bang ! Le mur du silence tombera et je découvrirai, caché derrière un amas de pierres un potager d'idées neuves que je pourrai cuisiner.
21:32 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
C'est génial ces minis textes. Il se lisent comme de petits poèmes. Des bonbons journaliers. Une envie de jardinage, toi, en ce moment, nan ? ;)
Écrit par : plume | 19/05/2009
Quel joli poème!!!!!
Le vieux monsieur est mort et son potager est en friche.
Ma Véronique a le cerveau en friche... mais pour mieux rejaillir et nous conter encore longtemps de super histoires, nous aider à nous poser sur quelques idées jaillies de sa tête.
Continue petite soeur. Les portes s'ouvriront bien un jour quand tu ne t'y attendras pas.
Gros bisous.
PS: c'est quoi URL ? S'abonner au fil de discusion ??
Écrit par : anne-marie | 17/09/2009
Les commentaires sont fermés.