220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2009

Grève

JEUDI 29 JANVIER 2009

Grève
Il y a longtemps, ce mot concernait la mer ou les abords d'un fleuve ou d'une rivière. Il évoquait un terrain plat constitué de sable et de gravier. Ce sens perdure aujourd'hui, où l'on peut marcher sur la grève le long de la mer.
Á Paris, les ouvriers attendaient l'embauche sur les bord de la Seine, en un lieu appelé la place de Grève, qui était une plage de sable et de gravier. Donc, le mot grève était associé au travail. Être en grève signifiait " chercher du travail". Puis le sens a évolué et vers 1848 le mot grève a pris le sens de" cessation volontaire et collective du travail". On disait : mettre un patron en grève. Aujourd'hui il existe  de nombreux types de grève, jusqu'à la grève de la faim. La grève est un moyen de faire pression quand tous les autres moyens d'obtenir quelque chose ont échoué, et elle a souvent fait ses preuves.
En France la grève est un phénomène récurrent, qui peut perdre de son efficacité, comme un antibiotique trop souvent administré. Cependant il semblerait que nous ne soyons qu'au dixième rang des pays où s'exerce le droit de grève, le premier étant le Danemark. Chose étonnante tant on nous dit et redit que la France est le pays des grèves tous azimuts. 
La grève permet aux média d'avoir du grain à moudre. 
Qu'en pense le quidam ? On l' interroge dans la rue : il y a le quidam qui râle, celui qui est d'accord, celui qui s'en fiche.  Suivent les éternels débats sur le nombre de participants aux différents défilés. Là personne n'est d'accord. Bref, cinq bonnes minutes d'interviews et de commentaires creux, ça vous remplit un journal, tant il est vrai qu'il ne se passe rien de plus intéressant sur terre. Tout à coup Gaza, les victimes de la tempête, l'Irak, ce qui faisait les gros titres, passe à l'arrière plan quand ce n'est pas aux oubliettes. Qui parle du Darfour ou du Soudan ?
Bien sûr,  loin de moi l'idée de remettre en cause notre droit imprescriptible ! Aller dans la rue, débrayer au travail peut faire bouger les fossiles les plus fossilisés, on le sait. La grève du 29 janvier est surtout la manifestation d'une colère générale. Elle a sa raison d'être et regroupe des personnes de tout bord.  Il n'empêche,  rapportée à l'échelle de la planète, quelle que soit son importance, elle ressemble à une tempête dans un verre d'eau.

Les commentaires sont fermés.