220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2012

La pluie ou le beau temps ?

images.jpg“Parler de la pluie et du beau temps est le dernier refuge des gens sans imagination. "Oscar Wilde.

Tout dépend de ce que l'on entend par la pluie et le beau temps. Concernant Oscar Wilde et la société corsetée dans laquelle il vivait cela voulait certainement dire ne parler que de ce qui ne fâche pas, donc des sujets les plus banals et les plus superficiels, parler de tout et de rien. Cela voulait peut-être dire aussi parler sur les autres, médire, faire circuler des ragots, juger ceux qui ne sont pas là. Cela voulait probablement dire que nul n'était libre au sein de la "bonne société", de vivre et penser différemment des codes établis.

Parfois, je me dis que nous n'avons pas beaucoup évolué. Certes notre société a jeté son corset,et même si je ne rêve pas de retourner à l'ére victorienne, je me prends par moments à souhaiter un peu plus de raffinement ou d'élégance. Mais je m'égare et dois revenir à mon sujet. Si à l'époque d'Oscar Wilde, talentueux écrivain britanique, il y avait de nombreux sujets tabous, aujourd'hui, il y a de nombreux sujets où le "penser-comme-la-majorité" est de mise. Nous sommes dans l'époque du blanc ou noir, du oui ou non. Si je ne suis pas pour, c'est que je suis contre. Si je suis contre, selon les cas, je bascule dans le bon camp ou le mauvais. En Arabie Saoudite ou en Iran, les femmes portent une burqua, ici en Europe, nous sommes de plus en plus contraints de porter la burqua de la pensée unique. De ce fait il m'arrive bien souvent de parler " de la pluie et du beau temps" pour éviter les débats stériles où personne ne désire écouter ce que l'autre a à dire. Et c'est fort dommage car en fin de compte on reste toujours sur sa faim.

Les commentaires sont fermés.