220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2011

Á bon chat, bon rat…

Á bon chat bon rat ? Au fond je ne sais pas vraiment ce que signifie cet adage. Cela veut-il dire qu'un bon rat est un rat mort et de ce fait que le chat qui exécute un rat est un bon chat ? Sous-entendu  : " Le chat qui ne chasse pas les rongeurs est un mauvais chat. "

Trève de remue-méninge, moi, j'ai un bon chat, même deux : un blanc et un noir" Une chatte et un chat. Et, ils chassent !

J'avoue que depuis que j'ai vu Ratatouille, je ne trouvais plus les rats aussi répugnants qu'autrefois. De plus, cet été, j'ai lu l'histoire de Firmin de Sam Savage, le rat qui savait lire, images.jpeget une petite tendresse m'était venue pour cette gente honnie. Mais, point ne faut exagérer. J'aime les rats qui savent se tenir, rester chez eux et qui ne squattent pas mon toit. Au fond j'aime les rats de contes de fées et de dessins animés. J'en ai eu la preuve lorsque le bruit fait une nuit par un, ou des rats, dansant la sarabande sous nos tuiles, n'a éveillé en moi aucune compassion. Et lorsque, deux jours plus tard, nous avons trouvé dans le jardin un énorme rat sans tête, le dégoût s'est mêlé au soulagement.

Je pensais que nous en avions terminé avec ces maîtres rongeurs, quand, aujourd'hui, nous avons découvert un deuxième rat mort, de mort violente. Et j'avoue que devant ce désolant spectacle, je me suis surprise à ne plus aimer les rats du tout, et à aimer encore plus mes chats !

Décidément, Á bon chat, bon rat…