220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2010

Le mot

images.jpgEcrire sur le "mot", parler du "mot", chanter les louanges du "mot" ? Un petit défi que l'émission de France Culture "Des papous dans la tête" a lancé à des écrivains. Bien sûr, je reste à ma modeste place pour parler des mots. Il me faut d'abord mettre le moteur en route, mobiliser mon imagination, m'autoriser mille fantaisies tout en veillant toutefois à modérer mes excès. Alors, le mot, ce cher mot que nous molestons à longueur d'année, que les siècles modèlent et modernisent en fonction des modulations des civilisations et des mœurs, ce cher mot donc est depuis que je sais lire mon compagnon fidèle. Vecteur de mes émotions, je le choisis, je le pare de douces folies.  Modeste, plein de morgue, timoré, moqueur ou mollasson, il est le timonier de ma création. Il se déguise en chameau, plumeau ou sumo. Parfois démodé il échappe de peu à la démolition ou démobilisation, c'est selon. Si on le soupçonne d'être démoniaque, il tombe en commotion pour qu'on l'oublie, c'est plus commode. C'est un émotif… Mais, motus et bouche cousue, il arrive qu'après avoir été émotté il amorce une nouvelle vie.

Les commentaires sont fermés.