220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2009

La chouette hulotte

images.jpgDepuis quelques semaines, lorsque la nuit est tombée, nous entendons résonner dans la pinède un "Hou ! Hou ! Hou !" très doux, un peu triste. C'est une chouette hulotte  venue établir ses pénates chez nous. Où niche-t-elle, elle qui aime les espaces creux, les cavités dans un arbre, alors qu'ici, il n'y a que de grands pins méditerranéens ? C'est un mystère. Nous ne sommes jamais parvenus à l'apercevoir.

Seul son cri,"Hou ! Hou ! Hou!"nous signale sa présence. Alors que plus rien ne bouge, que les tourterelles se taisent pour la nuit, que les rouges-gorges sont pelotonnés dans leur nid, la chouette hulotte hulule : " Je suis là.". Les mulots et les petits rongeurs qui sortent le soir doivent frémir en entendant ce cri. Mais moi, lorsque je me réveille dans la nuit, j'aime écouter ce "Hou ! Hou ! Hou !" mélancolique, celui de l'oiseau qui veille tandis que je me repose.

Les commentaires sont fermés.