220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2009

Lectures

images-3.jpegimages-1.jpegDurant l'été j'ai lu une petite dizaine de livres, trop peu à mon goût. Des livres légers, comme les romans d'Anne Perry sur Charlotte et Thomas Pitt, des livres douloureux et bouleversants comme La stratégie des antilopes de Jean Hatzfeld à propos des rescapés du génocide rwandais. J'ai découvert Toni Morrison, écrivaine américaine, prix Nobel de littérature en 1993, avec son roman : Un don, qui nous plonge dans l'Amérique du XVII siècle lorsque les distinctions des races importaient moins que celles des classes sociales, où les esclaves pouvaient ête blancs ou noirs. Je ne suis pas une habile critique alors je dirai simplement que l'histoire de ces femmes est contée de façon polyphonique, dans un style puissant, très riche qui nous remue profondément.

AU mois d'août, dans une librairie d'Orléans je suis tombée sur un roman au drôle de titre : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. J'adore les titres farfelus et celui-ci l'était au-delà de toute mesure. J'y ai jeté un images-2.jpegcoup d'œil. Il s'agissait d'un roman épistolaire. J'au lu quelques lignes et il m'a semblé y retrouver un certain ton anglais. Quelques jours plus tard, sur France Inter, j'ai appris que ce livre était un des grands succès de l'été. Tiré à 8000 exemplaires, il en était, grâce au bouche à oreille, au travail des libraires à 160000 exemplaires, succès dont une des auteurs ne pourra profiter puisqu'elle est décédée. Roman à quatre mains dans lequel il est impossible de deviner qui de Mary Anne Shaffer ou d'Annie Barrows écrit.

Toute l'histoire de ce roman nous est dévoilée à travers une correspondance entre de nombreux personnages, dont certains sont totalement loufoques, et Juliet Ashton, une jeune écrivaine en mal d'inspiration. Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir ce roman savoureux, où humour et émotion se mêlent avec habileté.

images.jpegEnfin j'ai découvert Siobhan Dowd, une écrivaine irlandaise, malheureusement décédée en 2007 après n'avoir publié que trois romans. Celui que j'ai lu s'intitule Sans un cri. Il narre l'histoire d'une adolescente irlandaise, Shell, dont la mère est décédée. Son père désemparé, néglige ses trois enfants. La charge de son frère et sa sœur revient donc à la jeune Shell. C'est un roman noir mais dans lequel la tendresse et l'espoir ne sont jamais absents. Á mettre entre toutes les mains de grands adolescents et d'adultes.

Commentaires

Te v'là!! C'est la rentrée!
Pfff... déjà...

Mais du coup, me v'là moi aussi à écrire comme plusieurs mois en arrière: "tu me prêteras tous ces bouquins???"

Il va falloir que j'en prenne de la graine pour qu'un jour, ma fille me fasse la même demande!!

En attendant, je suis ravie de pouvoir de nouveau te lire ici et je vais guetter tes nouvelles "publications"!
Bisous***

Écrit par : delph | 05/09/2009

Pour "Sans un cri" je suis d'accord! A mettre entre toutes les mains!
Pour le Cercle Littéraire des... j'en suis au tiers, et j'aime beaucoup! C'est espiègle, tendre, sérieux, touchant, je sens que je vais vraiment l'aimer!
Bisouss ma Maman!

Écrit par : Clotilde | 06/09/2009

A force de farfouiller, j'ai fini par retrouver l'article qui parlait du fameux cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates!!!
Car, après avoir terminé ce bouquin vraiment "hypercagifragilistque", j'avais envie d'écrire un petit quelque chose!
J'ai vraient aimé rencontré tous ces personnages et construire leurs relations au fil des pages.
JE crois que j'irai bien volontiers découvrir Guernesey, que je n'imaginais jusqu'alors que sombre, déserte et désolée...
Merci de m'avoir fait découvrir ce livre (et tous les précédents et tous les suivants!!)

Écrit par : Véronique | 03/06/2010

Les commentaires sont fermés.