220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2009

Le coucou

Le coucou est un joli oiseau dont le chant est connu de tous " Coucou, coucou ! " chante-t-il à tue-tête au printemps. images.jpegCependant c'est un oiseau qui a la fâcheuse habitude de pondre son œufs dans le nid des autres, n'hésitant pas si besoin est, à jeter par-dessus bord la progéniture qui s'y trouve déjà. Les propriétaires du nid couvent l'œuf, puis nourrissent l'oisillon coucou, souvent au détriment de leur propre couvée. En effet, comme le coucou est plus gros que ses parents adoptifs et qu'il mange beaucoup et il est difficile au couple qui l'a adopté malgré lui, de nourrir aussi les autres membres de la couvée qui de ce fait, dépérit. Pourquoi ai-je décidé de vous faire un petit cours d'ornithologie ? Tout simplement parce que le coucou m'a donné à réfléchir. Nous recevons au fil de notre vie, des talents, une famille, des amis. Ce sont nos œufs, ceux qui occupent notre nid. Il nous faut en prendre soin avant l'éclosion et après qu'elle a eu lieu. Cependant, il arrive parfois qu'un engouement soudain pour telle ou telle chose ou personne agisse dans notre vie comme l'œuf du coucou dans le nid des passereaux. Soudain notre vie se concentre sur cette nouvelle passion, sur ce nouveau centre d'intérêt, sur cette nouvelle personne qui a tant besoin de notre aide. Petit à petit,"la chose en question" prend toute la place jusqu'à nous conduire à négliger les personnes les plus chères. Nous pensons que nous aurons toujours le temps de rattraper les heures perdues, de réparer le mal qui a été fait. Mais parfois, ce qui nous envahit pousse hors de notre cœur ceux qui comptaient le plus pour nous. La relation s'étiole, dépérit puis meurt. Voici les pensées qui me sont venues en réfléchissant au coucou. 

Commentaires

Ma question est: si le coucou est ainsi n'est-ce pas qu'il a été crée tel quel ? Et s'il doit nous servir d'exemple pourquoi prendrions nous que le négatif ???? Nos passions, occupations, aides ne sont t-elle pas là pour que les oisillons de notre nid... se prennent chacun vraiment en charge sans que nous y participions ou oeuvrions... et volent de leur propre ailes ??? Pas de culpabilité..dans notre cas nous le savons : "toutes choses concourrent à notre bien" même nos oublis et déficiences... et donc au leur !

Écrit par : genevieve | 11/06/2009

Moi, j'aimerais surtout savoir qui est ton coucou...
Car pour engendrer une telle pensée, il faut bien un bon-gros-gras grand-coucou dans le nid!

Écrit par : Delph | 11/06/2009

Les commentaires sont fermés.