220253

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2009

Le merle

JEUDI 22 JANVIER 2009

Le Merle
Ce matin, très tôt, j'ai entendu siffler un merle. J'aime cet oiseau. Non qu'il soit particulièrement beau, avec son plumage noir et son bec orange, mais son chant me met en joie.
Ce matin,  les sons clairs et gais résonnaient dans le jardin et annonçaient de façon étonnamment précoce la venue du printemps, des cerisiers en fleurs, de la douceur du soleil. On dit souvent que le merle se moque. Je crois surtout qu'il rit, de ce qu'il voit, de la beauté de la nature et de la bêtise des hommes. Il rit du caractère éphémère de son existence, du danger qui le guette à chaque instant. Il rit de la fragilité de sa couvée, de sa difficulté à subsister en hiver. Il rit de tout, afin, comme Figaro de ne pas être obligé de pleurer. Et son chant, comme un éclat de rire, me donne une envie folle d'aimer encore la vie.

Commentaires

J'ai pensé à ce post, ce matin.
Chez nous, il y a un couple de pies (ou alors, ce sont deux vieilles copines..)
Elles se baladent toujours ensemble et ce matin, je distinguais leurs deux silhouettes sombres et espiègles sur l'angle d'un toît.
On aurait dit qu'elles étaient en grande conversation!

Mais ce qui fait que je les ai à l'oeil, ces deux-là, c'ets que l'une d'elles a une drôle de particularité : Ellle a perdu sa longue queue!
Mais à l'observer, ça n'a pas l'air de la g^ner!
J'aimerais qu'un jour, elle me raconte cette histoire...

Écrit par : Delph | 06/02/2009

Les commentaires sont fermés.